Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Etoudi: lettre ouverte à l’ex-président camerounais Paul Biya

Etoudi Coup Detat Constitutionnel A 85 ans, Paul Biya brigue un nouveau mandat de 7 ans

Sat, 6 Oct 2018 Source: Jules Anama

Vous avez opté proroger indéfiniment votre présentation à la candidature de président de la république en avril 2008.

Dès ce jour, j'ai cessé d'avoir du respect à votre égard. Car je n'ai de considération aucune pour des farceurs. Un démocrate, respecte la constitution de son pays. Par-dessus tout respecte le peuple souverain.

Le peuple a longtemps toléré vos farces.

J'ai craind de donner à mon neveu votre nom de peur d'abriter sur mon toit un grand tricheur. Le code électoral, une fourbe, le conseil constitutionnel une autre fourbe.

Le peuple dans tout ça, vous a regardé sans rien dire.

Maintenant, par ma voix, le peuple Camerounais dit stop ! À ta fourberie. Tu vas perdre ces élections et il te conseille de retourner chez toi en paix.

Il te conseille de ne pas user de fourberie pour te maintenir à la place qui longtemps n'est plus la tienne en envoyant l'armée.

Si tu tentes de le faire et qu'un seul des camerounais en viennent à perdre la vie, sache que tu seras le dernier à être tué après avoir vu toute ta progéniture tuée.

LIRE AUSSI: La 'réélection' de Paul Biya, la CAN 2019... et les dérives Samuel Eto'o

Tu nous as assez mis dans les problèmes comme ça !

Je vais te rappeler que le peuple Camerounais n'est pas le peuple Gabonais, Congolais ou Togolais. Tu sais ce qu'il avait fait à la maison de Wome Nlend.

Cette élection est la vie de nombres camerounais mis en jeux. Et donc, que tes ministres, DG, gouverneurs etc... se calment et n'excite plus d'avantage le démon du Cameroun qui c'est réveillé à force de tricherie de ta part.

Le seul tricheur de tous les temps dans les élections, c'est toi ! Le peuple te dit de te calmer là où tu crois que tu es en sécurité là !

Le peuple, ne s'appesantira pas sur ce que l'on connaît déjà sur toi.

Une seule chose ne tente pas !

Auteur: Jules Anama