Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Sangmélima: guerre fratricide entre Ze Meka, Obam Assam, Sylvain Mvondo et Andre Essiane

Tout est bloqué à Sangmelima

Thu, 30 Sep 2021 Source: BORIS BERTOLT

C'est une ambiance de guerre de clans qui règne actuellement à Sangmélima dans Le Dja-et-Lobo, fief incontesté du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans le cadre des élections pour le renouvellement des organes de base du parti. Quatre personnalités sont au cœur de cette guerre: Rémy Ze Meka, Obam Assam, Jean Sylvain Mvondo et André Noël Essiane. A l'origine de cette tension entre frères de village, la candidature de Jean Sylvain MVONDO pour la présidence de la section RDPC dans le Dja et Lobo.

Ci-dessous les confidences de Boris Bertlot sur le déroulement de la guerre

Depuis sa résidence de Mvomeka où il s’est rendu le week-end dernier, Paul Biya observe les péripéties des élections du renouvellement des organes de base dans le RDPC et plus particulièrement dans le Dja et Lobo, son département d’origine où la situation est bloquée.

À l’origine de ce blocage, la candidature de Jean Sylvain MVONDO, le fonctionnaire milliardaire, directeur de la programmation des investissements au ministère de l’économie et de la planification, considéré y compris au MINEPAT comme le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.

La candidature de Jean Sylvain MVONDO a été rejeté par la commission départementale parce qu’il a été incapable d’attester à travers le moindre document qu’il a milité au sein du RDPC. Ce dernier arguant qu’il a travaillé pendant des années aux côtés d’Engamba Nsili.

Problème: une semaine après, le fonctionnaire milliardaire n’a apporté aucune preuve de ses allégations mais s’en tête à vouloir prendre la tête de la section RDPC dans le Dja et Lobo. Ce dont s’oppose le clan André Noel ESSIANE qui dénonce une tentative de violation des textes à coups de milliards Fcfa. Car souligne-t-on du côté de Sangmelima, jamais y compris au cours de l’élection présidentielle l’argent n’a autant circulé.

Mis en cause, l’ancien ministre de La Défense, Rémy Ze Meka accusé d’avoir été corrompu par le fonctionnaire milliardaire à coups de centaines de millions FCFA pour valider la candidature de Jean Sylvain MVONDO au niveau communal où il était président.

Le sénateur Obam Assam, président de la commission départementale refuse de céder aux pressions. Il réclame à Rémy Ze Meka les documents de la commission départementale qui lui ont permis de valider la candidature du fonctionnaire militaire Jean Sylvain MVONDO au niveau. Rémy Ze Meka refuse de transmettre les documents.

Tout est bloqué. L’intervention de Mvondo Assam BONIVAN, le neveu de Paul Biya n’a rien changé. Le sénateur Obam Assam connu également pour avoir menacé d’extermination les anglophones affirme qu’il ne cédera pas aux caprices financiers du fonctionnaire milliardaire. Tout est bloqué à Sangmelima.

Auteur: BORIS BERTOLT