Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

De couturier à industriel, l’incroyable histoire du Camerounais Gires Alain Wamba

Gires Alain Wamba

Mon, 13 Dec 2021 Source: Dr Noubissie, Start-up Académie

Le Camerounais Gires Alain Wamba fait partie de ces jeune camerounais, qui malgré leur situation de précarité ont décidé de sortir de la pauvreté et ont décidé de compter sur leur propre efforts pour se construire de bonne conditions de vies. Du petit couturier du quartier, Wamba est aujourd’hui un industriel. Ci-dessous son histoire.

---



"L'aventure avec la StartUp Academy commence précisément en 2017 avec la rencontre du Dr Claudel Noubissie lors d'une conférence. À la suite de cette rencontre qui m'a tellement inspiré, j'ai décidé de connaître la personne. En cherchant à mieux connaître la personne, je me rends compte de la grandeur du projet qu'il porte. Et je me suis dit en moi-même, un tel projet ne peut pas se faire avec une seule personne.

Je décide donc d'apporter ma pierre à l'édifice. Sans être membre, je décide de suivre les différentes formations et activités qui étaient organisées. Histoire de pouvoir observer ce qui se fait et les différents résultats.

C'est après cette période d'observation que je décide de rejoindre la famille en devenant membre adhérent.

Moi, je suis couturier. Dans notre business, nous avons tendance à l'affronter uniquement avec la capacité technique. Pourtant, nous sommes dans un business extrêmement porteur mais pour en bénéficier, il faut connaître les enjeux qu’ils soient culturels ou économiques.

La StartUp Academy m'a donc permis de quitter de cet état de technicité pour travailler sur les compétences que je n'avais pas. Aujourd'hui je peux élaborer un plan stratégique Royal .G. industry pour un an. Chose que je ne pouvais pas faire au départ.

Quand on intègre un mouvement comme celui de la StartUp, on vient avec quelque chose car c'est un environnement du donné et du recevoir. Vous venez avec ce que vous avez ( une compétence, une technique, une connaissance, etc.), et vous prenez ce qu'il y a pour compléter vos connaissances. Par ailleurs, ce que je trouve intéressant est le fait que lorsque vous avez un projet, peu importe la compétence dont vous aurez besoin, vous en trouverez dans le groupe des membres. Par exemple si vous avez besoin d'un juriste, d'un agronome, d'un community manager, etc.. Vous n'en chercherez pas longtemps".

Auteur: Dr Noubissie, Start-up Académie