Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Samuel Eto'o, même à la Fécafoot ils ne veulent toujours pas de vous'

Samuel Eto'o a été averti

Ven., 18 Févr. 2022 Source: Nembu stephane

C'est la saison des lettres ouvertes et conseils à Samuel Eto'o. Après le ministre Jean De Dieu Momo, c'est le tour de Nembu Stephane de s'adresser au président de la Fécafoot. Dans une tribune qu'il a publiée il y a quelques heures, il met en garde Samuel Eto'o contre un plan visant à lui offrir la même fin que des barrons du régime Biya comme Edgard Mebe Ngo'o, Marafa Hamidou Yaya et autres qui ont été réduits en silence.

Ci-dessous, la rédaction de CamerounWeb vous propose l'analyse de Nembu Stephane.

---



"J'ai attiré l'attention sur les développements récents et je me suis mis en garde de ne pas réagir prématurément.

La coupe des Nations est terminée et nous sommes de retour aux affaires sérieuses.

Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai tant d'intérêt et de confiance en Samuel Eto'o. J'ai juste cette conviction positive qu'il est un grand leader. Je me souviens avoir déposé de nombreux écrits pendant sa campagne. Aujourd'hui j'ai ce message à Samuel Eto'o.

Grand frère je souhaite vous informer que les dictateurs n'ont pas d'amis. Avez-vous pris la peine de savoir où se trouvent certains politiciens forts aujourd'hui ? Je veux dire des gens comme Titus Edzoa, Marafa Amidou Yaya, Edgar Alain Mebe ngo'o, Gervais Mendo Ze ...

Les dictateurs n'aiment pas les dirigeants populistes. J'ai tout observé et je peux vous confirmer que la classe dirigeante ne veut pas de vous là. Sûrement à cause de votre influence trop grandissante à l'échelle nationale.

Cher frère, tu as beaucoup donné pour ta Nation et ta Nation te doit une chose (vote populaire). Ce vote ne peut venir que lorsque vous vous retournez et pensez aux enfants qui meurent de famine dans le pays en général et dans la région de l'Extrême-Nord en particulier, aux habitants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui aujourd'hui sont devenus des mendiants au Nigeria, d'autres au Cameroun.

Pensez aux camerounais qui sont assassinés simplement parce qu'ils ont dit que nous voulons la paix et la justice, l'équité et la responsabilité, pensez aux camerounais avec des chaînes dans les lits d'hôpitaux en raison Vous aimez la Nation et personne ne peut contester ça, mais tous les camerounais ne peuvent pas bénéficier du football, donc la FECAFOOT ne peut pas résoudre les problèmes des camerounais. La FECAFOOT ne peut pas mettre fin à l'ethno-bureaucratie, au tribalisme, à la corruption et au parrain. Cela ne peut être géré qu'au palais de l'unité.

Pourquoi pensez-vous que ces gens vous ont vu pendant les cérémonies de l'AFCON? Ils savent que tu es psychologiquement le président légitime des camerounais. Oui, la foule était prête à crier "Eto'o président, Eto'o président".

Vous devez faire bon usage de cette popularité et de cet amour inconditionnel de votre peuple et trouver votre chemin vers Etoudi tout comme George Weah l'a fait dans son pays en 2017.

Je suis sûr que beaucoup vous diront que c'est un mauvais geste, mais croyez moi même à la FECAFOOT ils ne veulent toujours pas de vous. Ils vont t'entourer de gens qui feront tout pour te rabaisser.

Niccolo Machiavelli dit "Il vaut mieux être craint que d'être aimé si l'on ne peut pas être les deux". Ne vous attendez même pas à leur amour s'ils vous aimeront tout en vous prenant pour acquis. Soyez craint, allez près d'eux, faites semblant d'être parmi eux mais pas avec eux. Construisez l'espace et observez la scène, vous devez du respect à leur capitaine et non à tout le navire. Si d'ici 2023, leur capitaine dit qu'il est fatigué, faites bon usage de votre renommée et défendez quelque chose. Certes 2025 sera une nouvelle vague.

Vous avez prouvé que vous êtes un grand leader, la passion et l'enthousiasme, l'amour pour votre Nation, vous méritez mieux.

Nous avons beaucoup à discuter et j'espère vous rencontrer tôt ou tard. Le plus important c'est un Cameroun, un meilleur Cameroun de justice et de méritocratie, d'amour et de paix, manger ensemble".

Auteur: Nembu stephane