Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Arlette Doumbé Ding tacle sévèrement Cabral Libii

Arlette Framboise Doumbé Ding sort une analyse pertinente

Mon, 21 Mar 2022 Source: Arlette Doumbé Ding

Il y a quelques jours, Cavaye Djibril a été réélu à la tête de l’Assemblé nationale. Sa victoire a été d’ailleurs écrasante face à son challenger Jean-Michel Nitcheu.

Arlette Framboise Doumbé Ding sort une analyse pertinente depuis la proclamation officielle des résultats ayant reconduit Cavaye dans ses fonctions.

L'honorable Jean-Michel Nitcheu du SDF, candidat à cette élection, n'a curieusement pas reçu le soutien du reste de l'opposition représentée à l'auguste chambre.

Pour justifier l’absence de leur soutien à la Candidature de l'honorable Jean-Michel Nitcheu qui challengeait le Candidat Cavaye Yegue Djibril du rdpc à la présidence de l'Assemblée Nationale du Cameroun, l'honorable Cabral Libii explique entre autres que la victoire était d'avance acquise au rdpc au regard de sa majorité écrasante en terme de représentativité à l'assemblée nationale.

Par cette déclaration, Monsieur Cabral Libii reconnaît implicitement que l'opposition Camerounaise n'est à l'assemblée nationale que pour animer la Galerie car elle n'a aucun moyen de changer la volonté du rdpc.

Dans ce contexte, la création d'une Union pour le changement regroupant les partis de l'opposition reprentés à l'assemblée nationale s'apparente à une farce. Car entre temps le rdpc conserve toujours sa majorité écrasante à l'assemblée nationale. Et l'union pour le changement ne peut que être impuissante comme elle l'a été aujourd'hui lors de la réélection du candidat rdpc.

N'est-il donc pas plus simple et plus honnête dans le cas d'espèce de parler plutôt de la création de l'Union pour le "mangement" en lieu et place de l'Union pour le changement qui ne peut rien changer ?

On ne peut pas reconnaître qu'il est impossible pour un candidat de l'opposition de remporter une élection à cause de la majorité écrasante du rdpc et vouloir en même temps créer une union pour le changement en face de la même majorité écrasante du rdpc. Cela à quel sens ? En réalité c'est pour changer quoi et comment ?

Pour terminer, je pense que si le but ultime de la candidature de l'honorable Nitcheu était de montrer au peuple Camerounais qu'il n'y a pas une véritable opposition à l'assemblée nationale, alors il a réussi son coup à la perfection. Car en effet, il vient de mettre à nu l'imposture de l'Union pour le "mangement.' Nous apprenons d'ailleurs que 3 membres de cette opposition ont voté pour le candidat rdpc. C'est le comble de l'imposture.

Ce que Cabral doit savoir s'il a un esprit logique.

Si les victoires à l'assemblée nationale sont acquises d'avance au rdpc du fait de sa majorité écrasante, alors dans cette assemblée, les défaites sont acquises d'avance à l'opposition du fait de cette même majorité écrasante du rdpc. Cela veut dire que la présence de l'opposition dans cette assemblée n'est d'aucun intérêt pour le peuple qui aspire aux changements.

Ce que l'opposition parlementaire peut encore faire si elle veut se mettre réellement au service du peuple :

- Poser la réforme consensuelle du système électoral comme condition de sa participation aux prochaines sessions de l'assemblée nationale.

- Démissionner en bloc en cas de refus du système d'accéder à cette demande majeur que tout le Cameroun attend pour entrer dans l'histoire de la démocratie authentique.

Si tous ces députés de l'opposition démissionnent , cela va créer un choc sans précédent dans l'histoire du parlement Camerounais. Ce qui va contraindre le régime de Yaoundé de se pencher sur la question centrale de la réforme consensuelle du système électoral Camerounais. C'est là le coeur de tous les problèmes du Cameroun. Nous le savons tous.

Devant l'histoire, l'opposition représentée à l'assemblée nationale a donc le choix entre créer un groupe alimentaire dans son intérêt égoïste ou alors créer un choc démocratique en démissionnant en bloc dans l'intérêt du peuple.

On attend

AFDD

Auteur: Arlette Doumbé Ding