Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Chers enseignants, la grève ne vous sauvera pas'

Dr Claudel Noubissie

Fri, 25 Mar 2022 Source: Dr Claudel Noubissie

Les enseignants sont en grève depuis presque 1 moi. Ils réclament de meilleures conditions de travail, des salaires et primes impayés...entre autres. Selon le Dr Claudel Noubissie. Il s'explique dans la tribune ci-dessous.

---



Depuis le 21 Février dernier le mouvement de grève des enseignants du secteur public plus précisément ceux du secondaire, bat son plein sur le territoire national. Les enseignants sont en opération craie morte avec le slogan OTS ‘‘ on a trop supporté’’.

Pour calmer la situation une enveloppe de 2.7 milliards de Francs est débloquée pour répondre à une infime partie des revendications des grévistes très remontés par leurs conditions de travail. Par ailleurs ces 2.7 milliards ne serait destinés qu’au paiement des arriérés de primes de correction des examens officiels datant de 2020 soit deux bonnes années plus tard.

Une mesure qui d’ailleurs ne suffira pas à contenir la colère des grévistes qui adressent une vingtaine de revendications entre autres les compléments de salaire ou la suppression du processus des 2/3 ou encore des meilleures conditions de travail.

Malgré tout ceci, nombreuses sont ces personnes qui sont capables de dépenser des millions de FCFA chaque année pour le supposé ‘‘achat’’ d’un concours. Ce raisonnement semble tout à fait normal parce qu’en réalité la plupart d’entre nous naissent et grandissent dans une atmosphère où la consécration est l’obtention du ‘‘matricule’’.

La chose déplorable ici est qu’après avoir suer autant on assiste à des mouvements tels que le fameux OTS ‘‘on a trop supporté’’.

Maintenant imaginez un seul instant que les 2 ou 3 millions évaporés avaient été utilisés à des fins plus convenables. S’ils avaient servi à la réalisation d’un projet qui auraient été rentable au bout des deux années suivant son investissement avec une rentabilité d’environ 25% par mois à partir de la deuxième année.

Au bout de 2ans les profits seraient de 750 000 FCFA chaque mois soit 9 000 000 FCFA par année avec un capital de 12 000 000 FCFA en 2 ans seulement.

Il est évident qu’une personne avertie et disposant d’un bénéficie de 9 000 000 FCFA par an grâce à une activité qui lui est propre, ne se retrouverait dans de fameux mouvements tels que le "OTS".

Ce que vous devez faire maintenant c’est laisser les pancartes et les accusations inutiles, rejoindre le vrai réseau qui ouvre de vraies portes aux personnes qui veulent le vrai changement.

Le CNBG a été crée à cet effet mettre ensemble des personnes qui désirent réellement changer les choses sans toute fois attendre un gouvernement qui croule sous 11.109 milliards de FCFA de dette publique depuis 2021. Chiffre qui aurait certainement prie du volume depuis lors avec l’augmentation de 239,6 milliards en 2022 d’intérêts sur cette dette.

Auteur: Dr Claudel Noubissie