Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Cameroun : 'elle initie une quête pour la maladie de ma sœur pour contourner sa dette de 1,5 millions FCFA'

Dette Microfinance Argent C'est la mésaventure de Dame Olivia, membre d'un regroupement de femmes au Cameroun

Tue, 12 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

C'est la mésaventure de Dame Olivia, membre d'un regroupement de femmes au Cameroun. Elle a été roulé dans la farine par sa responsable.

1,5 millions de FCFA lui ont été extorqués. Elle fait un témoignage glaçant et demande de l'aide. Elle s'est confié à nos confrères de ABK Radio.

Bonjour à tous. Moi c'est Olivia, je suis membre d'une réunion de trente femmes depuis 3 ans. c'est une amie à moi qui m'avait poussé à adhérer ABK à cette réunion, il avait vraiment fallu qu'elle insiste parce que je ne suis pas trop réunion, moi j'ai toujours préféré garder mon argent en banque et aussi je n'aime pas les contraintes et pour moi les réunions égales aux contraintes.

Mon ami me vantait tellement leur réunion et plus encore leur présidente, elle me disait chaque fois que leur présidente investit d'une façon particulière à cette réunion, elle prend sur elle de recevoir les membres 2 fois par an hors mis ses mois juste pour maintenir la cohésion des membres. Elle parlait vraiment beaucoup en bien de la présidente qui est une femmes vertueuse, pleine d'amour, et d'empathie. En un mot, j'ai été séduite d'autant plus que je n'avais jamais entendu les histoires de sans caleçon et même d'escroquerie ou un quelconque scandale, c'est au vue de tout ça que j'ai décidé de laisser tomber les barrières pour faire partir des leurs.

J'avais commencé en sous marine, j'étais le deuxième nom de mon amie, et vraiment tout se passait bien et pour finir j'ai fini par faire corps avec elles. J'ai été ABK tellement bien accueillie au point où j'en étais un peu gênée. Chaque fois apparemment qu'il y avait une nouvelle recrue, la présidente offrait un dîner à toute la réunion, et c'était sympa mais c'était intrigant parce qu'elle le faisait sous fond propre.

En tant que présidente, elle était aussi celle qui bougeait beaucoup, elle était toujours la première en matière d'assistance, elle réglait les prises de bec avec tact, c'est également celle qu'on pouvait appeler quand l'un des membres avait un souci parce qu'elle a un carnet d'adresse vraiment enviable, elle connaît presque tout le monde des plus grands au plus petits, et même jusqu'aux enfants de la rue.

Il y 3 mois, je venais juste de rentrer du boulot, je constate que j'ai un appel manqué de ma présidente, un appel WhatsApp, étonnée je me suis dit que c'était une erreur, parce qu'elle n'appelle jamais sur WhatsApp, à peine 10 minutes mon téléphone sonne à nouveau, c'était ma présidente, elle s'est d'abord excusée de m'appeler sur WhatsApp prétextant qu'elle n'avait plus d'unités et qu'elle a besoin de 1.5 million FCFA pour gérer une situation, elle avait l'air très préoccupée et embarrassée. Je lui ai demandé si tout allait bien, elle m'a dit oui et qu'en fait elle avait un énorme soucis avec sa carte et ce n'est que lundi qu'elle ira signaler le problème à sa banque et que malheureusement elle avait là sous le coup une urgence et que c'est un problème de vie ou de mort et promis qu'elle m'expliquerait après. J'ai dit ok, je lui ai fait un dépôt d'un 1.5 million en effectuant une opération bancaire mobile money et Orange money dans ses deux comptes. Quand elle reçu cet argent, elle m'a grandement remercié et a raccroché. De ce jour jusqu'au jour de la réunion, je n'ai ABK eu aucun signe d'elle.

2 semaines après, on s'est retrouvées à la Réunion, elle avait l'air enjouée et faisait comme si de rien n'était alors que moi j'avais envie de lui demander mon argent ou du moins quand elle comptait me rembourser et peut être me dire ce qui s'est réellement passé ce soir là, mais rien. Tout ce qu'elle a dit quand on se séparait est qu'elle allait m'appeler. J'étais choquée mais bon ! J'ai tout de même digéré sans dire à mon amie.

Deux semaines passent encore sans aucune nouvelle, et on s'est retrouvées une nouvelle fois seulement en Réunion, puisqu'on a réunion chaque deux semaines. Là je n'ai pas attendu qu'elle me serve encore le même plat, je suis allée vers elle avant la réunion pour m'expliquer avec elle, elle ABK m'a dit stp juste après la réunion et après la réunion je ne sais pas comment elle a réussi à partir sans que je ne m'en rende compte pourtant je la surveillais. Là j'ai pété un câble et je l'ai dit à mon amie, elle n'avait pas l'air surprise elle m'a dit de me calmer que vraiment ce n'est pas un problème pour la présidente elle n'est pas à un million prête.

Entre temps ma petite soeur qui vit avec moi est tombée gravement malade, sa maladie est très compliquée, je préfère ne pas donner trop détails, elle a été mise au courant parce que je n'avais pas pu m'y rendre j'étais au chevet de ma petite sœur, elle a mobilisé les membres de la réunion et fait venir un homme de Dieu pour prier sur ma petite soeur, j'espérais qu'elle me remette mon argent que non rien. Quand je lui ai présenté les factures de l'hôpital elle m'a dit t'inquiète je sais ce que j'ai à faire.

Elle a lancé une quête secours et solidarité en réunion qui a donné neuf cent trente mille, cet argent m'a été transféré par la trésorière. Cet argent m'a vraiment aidé mais restait insuffisant pour les soins de ma petite soeur qui devait se faire opérer dans un mois, une opération très chère. Je l'ai appelé pour la remercier pour cette action mais la suite m'a dévasté quand je lui dis de penser aussi à me remettre mon argent pour mettre la santé de ma petite soeur à l'abri, elle m'a répondu qu'elle ne me devait plus grand chose, que je considère c'est ma dette qu'elle a commencé à payer grâce à l'apport des membres de la réunion, dès que j'aurai le reste, elle me fera signe, « comme tu es ingrate, saches que si tu continues tu ne feras plus partie de nos effectifs!», ensuite elle a raccroché.

Je lui ai fait un message en lui disant que j'allais lui porter plainte, elle m'a répondu « essayes et on verra, j'admire ton courage vas-y ma belle.», ensuite elle m'a dit : « j'espère que tu as des preuves sinon je t'enfermerai pour diffamation.»

Voilà où j'en suis aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire de cette femme. Ma petite soeur est censée être opérée dans 10 jours et je n'ai toujours pas la totalité de ce qu'on me demande à l'hôpital pour son opération.

Aidez-moi je vous ne prie.

Auteur: www.camerounweb.com