Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Fecafoot : le contre Bilan des 6 mois de Eto'o Fils

Eto'o Fils

Tue, 28 Jun 2022 Source: Elong Ndame

Le discours du président de la Fecafoot devant des journalistes triés sur le volet par sa communication pour être sensibilisés sur la nouvelle politique de l’instance faîtière a donc eu droit à un privilège que les électeurs et acteurs de la Fecafoot attendent depuis : le bilan de ses six mois et les perspectives à proche ou moyen termes. Le bilan est surprenant. Il y a même des mensonges.

Il n’y avait pas d’arriérés de salaire à la Fecafoot

Comme cette affaire de trois mois d’arriérés de salaire quand il arrive le 11 décembre 2021. Rien n’est plus faux. Les employés de la Fecafoot n’accusaient aucun arriérés de salaire. Ils attendaient leur salaire de décembre peu avant les fêtes comme de coutume, plus le treizième mois. A cause d’Eto’o, les employés n’ont eu en ce mois de fête ni leur salaire ni leur treizième mois, qui ne sont intervenus qu’en janvier, après les fêtes.

Eto’o a-t-il vraiment réconcilié la famille du Football ?

Le président de la Fecafoot a dit avoir rassemblé les acteurs du football prenant prétexte de la convention avec quelques délégués has been de l’AG de 2009. La vérité est que cette AG demeure profondément divisée même si Eto’o a embarqué la majorité avec lui dans les procédures au TAS. Dans le détails, il en a ostracisé certains autres comme Bati Robert, chassé de la Commission centrale des arbitres, Mme Manguele et Ufei Nseke débarquées de la Ligue de foot féminin.

Maintenant, le rassemblement souhaité aurait dû réunir les acteurs du moment. La revue des troupes donne ce constat de conflit grave avec :

- le camp de Abdouraman ;

- les proches de son prédécesseur Seidou

- les proches de Tombi à Roko (à l’exception de Faustin Mbida)- l’Association des clubs d’élites

- la tutelle ministérielle

- la tutelle technique CAF et FIFA

- le Général Semengue et ses proches

La relance partielle et parcellaire des compétitions

Le président de la Fecafoot a raison de dire qu’il a relancé le foot professionnel mais il est muet sur la non organisation du football féminin de deuxième division, le football amateurs, le cœur de métier d’une fédération, se joue par endroits et le football jeunes, l’espoir d’une fédération ne se joue nulle part. C’est d’autant plus surprenant pour Eto’o de ne pas parier sur la jeunesse, lui qui est issu d’un centre de formation

9 milliards d’emprunt

Comment le président déchu à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale peut engager, sans l’accord de l’Assemblée Générale, une quelconque démarche auprès de banque pour emprunter 9 milliards ? Il n’a plus le bénéfice du doute. À ce jour, la Fecafoot n’a pas voté son budget à quelques semaines de la fin de la saison. Il faut donc être méfiant pour les questions d’argent avec quelqu’un qui a voulu jongler le fisc par un montage en passant par un paradis fiscal.

Auteur: Elong Ndame