Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Cameroun-France/ football : au-delà d’une guerre entre Lion et Coq

Le Cameroun veut tourner la page

Wed, 13 Jul 2022 Source: Bertin Metsengue

L’équipementier Français Coq Sportif a saisi par courrier la fédération Camerounaise de Football ce Lundi 11 Juillet 2022. La saisine avait pour but d’inviter à nouveau l’instance faitière du Football camerounais à renoncer à sa décision de rompre le contrat qui le lie à l’équipementier de l’hexagone. A quoi servent vraiment cette multitude de courriers si le Lion veut déposer le Coq ?

Le courrier de Coq sportif fait à nouveau parler de lui dans les chaumières et les rédactions. L’équipementier français exhorte la FECAFOOT de revenir sur sa décision de mettre un terme au contrat qui les lie. Dans ce courrier qui est le 2ème du Genre, l’équipementier dit avoir rempli jusqu’à ce jour son cahier de charge vis-à-vis de la FECAFOOT et semble ne pas comprendre les motivations qui encouragent son partenaire camerounais à renoncer à poursuivre la collaboration. De son côté, la FECAFOOT fait la sourde d’oreille à ne pas comprendre les supplications de l’équipementier tricolore. A analyser le silence qui règne désormais depuis l’annonce de la rupture du contrat le 1er Juillet dernier, on serait tenté de croire que parler c’est trahir lorsqu’agir s’impose.

Changement, notre changement est déjà là ?

’équipe Eto’o Fils a fait du Changement son crédo depuis son arrivée à la tête du football camerounais en Décembre 2021. Il a mis un terme au contrat d’entraineur National Antonio Conçecao à quelque semaines du derby Cameroun-Algérie qualificatif pour le mondial qatari, et ne lésine pas renvoyer certains de ses collaborateurs présumés comptables de certaines malversations au sein de la FECAFOOT. Il a bousculé les égos des uns et des autres pour que le championnat soit lancé dans un format atypique vu le temps imparti et les contraintes financières et il a réussi. Une certaine actualité sur certaines questions financières concernant les primes des Lions indomptables en rapport avec La qualification du Cameroun au mondial qatari a montré qu’une certaine rigueur est en train de se mettre en place au sein de l’instance faitière du football camerounais et cela devrait continuer. Fort du dytique « qui veut aller loin ménage sa monture » on peut penser que ETO’O fils se sépare de tout ce qu’il n’a pas initié pour ne pas en être responsable.

Conceçao et le Coq dans sauce !

C’est dans ce tourbillon que Concecao et Coq sont trempés. Le seul péché commis est d’être la résultante de l’ancienne gestion. Même si c’est diversement apprécié, il n’en demeure pas moins qu’on ne saurait valider le mandat d’un groupe pour une mission bien précise et oser vouloir lui dicter la conduite à tenir. Les camerounais voudrait les victoires et le rayonnement du football camerounais. Cela va nécessiter de prendre des décisions parfois impopulaires mais salvatrices pour la missions assignée. Oui Coq sportif a peut-être été irréprochable mais s’agit-il ici d’avoir été règlo ? Non. Il s’agit ici du plus offrant maintenant que le pays est qualifié pour le mondial si la Fecafoot peut monter les enchères pour que le pays gagne le maximum d’argent et d’honneur, il me semble que le premier footballeur est preneur ainsi que le peuple des Lions indomptables. Il est juste question ici question ici que le Coq fasse une meilleure offre s’il veut continuer d’être porté par le Lion à défaut qu’il s’apprête à descendre de la crinière pour ceder la place au plus offrant. C’est du Business rien d’autres point mettre les organes.

Auteur: Bertin Metsengue