Cameroun/visite officielle d’E. Macron : Couronnement du Sacre panafricain de Paul Biya
Le président Français Emmanuel Macron entreprend à partir du 25 Juillet prochain une visite officielle en Afrique de 4 jours. Il séjournera durant deux jours au Cameroun alors qu’au même moment le Ministre des affaires étrangères Russe Serguei Lavrov sera au Congo Brazzaville un autre pays de la CEMAC. En sa qualité de Président camerounais et Président en exercice de la sous-région, comment Biya a-t-il réussi à faire converger et à neutraliser le jeu des grandes puissances dans son giron ? Et quelles orientations l’Homme du 06 Novembre donnera-t-il à la coopération internationale de la CEMAC après ces visites hautement importantes dans un contexte de crise sécuritaire internationale ?
Le président Français Emmanuel Macron entame dès le Lundi 25 Juillet prochain une visite escarpée en Afrique Centrale et de l’ouest. Il est attendu au Cameroun pour sa première strophe dans un pays où le sentiment anti français a atteint les niveaux les plus exacerbés et les plus inimaginables. Cette situation est compréhensible du fait du lourd passé historique mais aussi et surtout des sorties inappropriées et discourtoises échappant aux pratiques diplomatiques conformes en la matière à l’égard de Yaoundé du N°1 Français. Mais est-ce pour cela que Le plus jeune Président de la 5ème République de France arrive au Pays de Paul Biya ? Peut-être, mais encore faut-il savoir si entre Etat les organes interviennent ? Peut-on s’exclamer dans le lexique camerounais. Il y a une certitude, les relations entre les deux pays ont pris des coups. Même si on ne doit jamais perdre à l’esprit que de tous ses partenaires, au combien nombreux du Cameroun, les relations entre l’hexagone et le Mboa sont souvent aussi mêlés d’émotion et de sentiment. Avantages que la France a toujours eu sur ses autres concurrents internationaux. Faut-il en abuser ? En a-t-elle abusé ? C’est à chacun d’apprécier.
Paul Biya plaque tournante de l'Emancipation africaine!
Au-delà de côté purement émotionnel qui anime les relations franco africaines en général et franco-camerounaises en particulier, il y a la vision du N°1 Camerounais qui est dépourvue de tout émotion mais gouvernée par 4 piliers :
- Le Multilatéralisme
- La diversité du partenariat économique
- La neutralité et la non-ingérence dans les affaires internes d’un Etat étranger
- La protection à tout prix et à tous les prix des intérêts stratégiques du Cameroun
Il faut d’ailleurs souligner que c’est ce qui lui vaut de faire l’unanimité du peuple camerounais dans son immense majorité contrairement à ce que certains vendeurs d’illusions ont toujours laissé croire dans les médias meastream.
Paul Biya succeseur de Khadafi !
Cette démarche a fait de Paul Biya le successeur de Khadafi dans l’émancipation de l’Afrique en tant qu’acteur majeur incontournable dans les grandes décisions du monde. La ruée vers la CEMAC des puissances en conflit le démontre à suffisance. Emmanuel Macron ne vient pas au Cameroun pour des questions émotionnelles, pour la prétendue succession au sommet de l’Etat camerounais parce que cela ne concerne et ne concernera que le peuple camerounais, encore moins pour venir parler avec certains politiciens tourmentés du Mboa mais il vient pour négocier les positions occidentales auprès du verrou du golfe de Guinée et de la voie incontournable de l’Afrique qu’assume Paul Biya. On comprend bien pourquoi dans la même veine, le Kremlin s’invite aussi à l’anti chambre d’Etoudi à Brazzavile. Cette position qu’occupe Paul Biya dans cet échiquier lui donne une grande marge de manœuvre pour préserver les intérêts stratégiques du Cameroun et d’une grande majorité des pays d’Afrique. Macky Sall est allé le 05 Juin à la rencontre de Poutine puis de Macron mais c’est l’inverse qui se produit chez le président en Exercice de la CEMAC. Le peuple Camerounais pour cette période du 25 au 28 Juillet doit taire ses querelles politiciennes pour soutenir cette cause panafricaine que Paul Biya mène pour l’émancipation de l’Afrique.