Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

L'image de marque de Samuel Eto'o est un mythe !

Samuel Eto'o Fils

Mon, 15 Aug 2022 Source: Serge Kepseu

De toute ma vie de communicant, je n ai jamais vu un personnage publique camerounais qui est passé par tant de scandales au fil des années et a pratiquement conservé la même sympathie auprès du public. C est surréaliste ! Faisons un petit Flash back :

- Le coup de tête sur un journaliste en conférence de presse ( pardonné)

- sa suspension pour indiscipline chez les Lions lorsqu'il était joueur ( pardonné)

- Le gros scandale Nk ( pardonné)

- Les graves accusations de la mère de son premier fils ( pardonné)

- Les accusations de non reconnaissance de paternité (pardonné)

- je ne veux pas évoquer ici ses actes parfois incohérents à la Fecafoot, comme la scène au vestiaire où il gronde les joueurs en filmant, la main dans la poche...

Mais il faut le dire, tout se passe comme dans un monde parallèle. Les scandales au lieu d affaiblir sa notoriété la décuple plutôt !

A mon avis, tout ceci s'explique par l immense carrière de footballeur qu il a accompli, par la joie illimitée, les émotions incontrôlées qu il a déversé dans les cœurs à chaque but marqué. Du lifestyle qu il a imposé dans son quotidien pendant et après sa carrière.

Mais cela s explique surtout par les plafonds restreints que Samuel Eto'o a débloqué en tant que pro de football. Car ne l oublions jamais, Eto o est le seul africain qui a été le joueur le plus payé au monde dans l histoire du football. Ceci lorsqu'il s est engagé avec Anzhi Makashkala en Russie. C est des symboles forts qui restent gravés pour longtemps dans les consciences. Eto'o représente ce qu on peut qualifier de "rêve camerounais".

Son image de marque est tellement puissante qu il faille faire des études scientifiques pour comprendre en profondeur les subtilités. Quand on atteint ce niveau, il vaut mieux s entourer de personnes qui peuvent nous dire la vérité en face et protéger l héritage.

C est une lapalissade d affirmer qu'il est le Camerounais le plus populaire au monde.

Auteur: Serge Kepseu