Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'En à peine 5 minutes, il éjac*ule et va fumer': une Camerounaise en pleurs chez le Dr Noubissie

L'homme souffre d'éjaculation précoce

Fri, 19 Aug 2022 Source: Dr Claudel Noubissie

Dépassée et se sentant utilisée par son conjoint, une jeune camerounaise est partie voir le Dr Claudel Noubissie. Ce dernier partage cette expérience qu'il a eues avec cette patiente dont bien entendu, l'identité a été protégée comme le demande la déontologie.

---



"Un jour, durant mes consultations médicales, une dame entre dans mon bureau en pleurant. Pendant que j’essaie de la calmer, elle me dit:

« Docteur, je me suis sentie utilisée, je ne peux pas…je ne veux plus »

Je lui demande de se calmer, et de me raconter l’histoire…

Elle avait 22 ans et m’expliquait qu’elle ne savait pas ce qui se passait.

Chaque fois que son partenaire était en train de la caresser et de lui faire l’amour, lorsque cela commence vraiment à être bien pour elle, soudain, en à peine 5 minutes en moyenne, il l’a lâche, se relève et prend une cigarette : il a éjaculé !

Elle a le sentiment qu’il se sert d’elle à chaque fois, qu’il l’utilise comme un torchon avant de la rejeter.

La dernière fois, elle ne lui a rien demandé, mais elle est devenue très froide avec lui et refuse de répondre à ses coups de téléphone ultérieurs.

Néanmoins, une question trottine dans sa tête: et si je m’étais trompé de partenaire?

Suis-je trop centrée sur moi-même ?

Et s’il avait un problème?

En plus, ce dernier ne veut pas consulter. Pourtant, ils ont des projets de mariage, elle ne sait plus où mettre la tête.

Pour elle, il est était inadmissible de vivre avec un homme qui ne peut pas la satisfaire sexuellement.

Son copain souffrait en réalité d’une éjaculation précoce.

On parle d'éjaculation précoce ou prématurée quand l'éjaculation survient trop vite.

La notion d'un temps minimum n'a pas cours. Qu'elle ait lieu avant la pénétration ou 5 minutes après, le problème est le même, il n'y a pas de contrôle.

On peut ainsi parler d'éjaculation prématurée lorsque l'orgasme se produit en tant qu'acte réflexe, c'est-à-dire lorsqu'il échappe au contrôle volontaire du sujet une fois que, chez ce dernier, l'excitation sexuelle a atteint une certaine intensité.

Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler.

L'homme qui éjacule rapidement fonctionne sexuellement bien…même trop bien.

Ses réactions sexuelles sont rapides et dans notre monde, c'est souvent une qualité d'avoir de bons réflexes. Cependant, la sexualité est une relation à deux et pour partager du plaisir, il peut être important de pouvoir retarder le moment de l'orgasme.

L'éjaculation prématurée peut être :

- Primaire si elle a toujours été présente dans la sexualité de l'homme ;

- Secondaire si elle survient après un temps de sexualité sans problème.

Mais, la distinction n'est pas toujours si facile.

Parfois, le moment crucial n'intervient pas trop tôt, sans avoir pour autant le contrôle du réflexe éjaculatoire. Ainsi, ces hommes ne s'estiment éjaculateurs prématurés que dans un second temps, lorsque cette belle mécanique n'est plus synchrone.

Il ne s'agit pas d'éjaculation secondaire pour autant, car leur manque de contrôle dès le début de leur vie sexuelle permet de les diagnostiquer comme souffrant d'éjaculation prématurée primaire.

Les hommes souffrant d'éjaculation prématurée ont une excitabilité plus importante que les autres, ce qui les empêche d'apprendre par eux même à gérer leur excitation sexuelle.

Ils n'arrivent pas à repérer les sensations prémonitoires de l'orgasme, qui sont à la base du contrôle.

Pourquoi en est-il ainsi : causes psychologiques ? Susceptibilité physiologique ?…

Il reste des interrogations sur ce point. Des recherches ont démontré une action des neurotransmetteurs centraux. Il est admis que la sérotonine joue un rôle important.

L'atteinte du septième ciel est dépendante du niveau d'excitation sexuelle. Quand on parle de contrôle de l'éjaculation, ce n'est pas tout à fait exact ; en fait, c'est l'excitation sexuelle que l'homme doit maîtriser.

Cet apprentissage passe par le repérage des sensations prémonitoires du coït et la maîtrise de l'excitation sexuelle.

Attention à ne pas confondre sensations prémonitoires de l'orgasme et inévitabilité éjaculatoire, moment où le réflexe orgasmique se déclenche.

Le stress favorise l'établissement rapide de l'éjaculation et souvent un cercle vicieux s'instaure : l'homme craint l'échec et cette appréhension favorise l'accident.

La mésentente conjugale ne peut avoir pour origine une éjaculation prématurée. Dans un couple en harmonie, ce problème est accepté sinon le couple prend les moyens de le résoudre.

Par contre en cas de crise, ce phénomène est souvent mis sur le devant de la scène, masquant les réels problèmes d'entente du couple.

L'éjaculation précoce est un trouble sexuel bien plus répandu qu'on ne le pense, avec des conséquences psychologiques non négligeables.

Pourtant, il reste un sujet HAUTEMENT TABOU!

Il est vrai que les hommes hésitent à consulter pour ce problème, précisément parce que la société en a fait une « maladie », pourtant il existe des solutions.

Être malade du sexe n’est pas politiquement correct, sauf si c’est dans le trop d’érection comme la pathologie inverse.

Si vous êtes FAF, bravo!

Éjaculateur précoce, danger!

La fascination sur la durée du pénis en érection, très largement relayée par la pornographie où les acteurs jouent des rôles totalement contraires à la réalité, accroît les fantasmes de puissance de l’homme qui pénètre et ne faillit pas…

Nous vivons dans une société où la performance est le seul critère.

Ce qui fait souffrir en silence, ceux qui ne démontrent pas cette performance.

Il existe pourtant plusieurs méthodes pour traiter l'éjaculation précoce. Mesdames, accompagnez vos hommes dans la résolution de ce problème.

Faites-vous consulter".

Auteur: Dr Claudel Noubissie