Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Biya Must Go : Un concept qui a échoué depuis des décennies

Paul Biya

Mon, 31 Oct 2022 Source: Hans Precious

Les camerounais veulent connaître qui sont réellement leurs futurs dirigeants, ce qu'ils pensent du Cameroun de l'après BIYA,

Quelle est leur vision et leur programme politique cadre t-il avec les aspirations des camerounais ?

La coalition de l'opposition doit se fonder sur une VISION COMMUNE ou CONVERGENTE.

Il y'a rien de convergent entre un jacobiniste de l'extrême droite comme le prof kamto (le monarque aristocrate) et fédéraliste réformiste qu'est Cabral Libii (l'étudiant) comme ils aiment bien à le préciser très souvent

Des COALITIONS il doit en avoir, mais avec des partis politiques idéologiquement proche sur la RUPTURE avec le système dirigeant actuel.

Ne donnons pas l'impression que l'opposition camerounaise n'a aucune idéologie, pourtant notre landerneau politique compte plus de 300 partis politiques avec pour unique objectif faire partir Biya du pouvoir, C'EST ARCHI FAUX.

Sans des convergences d'idées, de vision d'ensemble d'un Cameroun Nouveau (une troisième république), on ne saurait mettre dans la même coalition, des partis politiques clairement reconnus comme fédéralistes, et les ceux unitaristes. Tout comme on ne saurait mettre ensemble des réformistes, des conservateurs, des panafricainistes, ... c'est une véritable utopie pour ne pas dire une coalition de DUPE.

Au lendemain de la présidentielle de 2018, on a bien découvert que l'un des candidats qui était d'accord à la coalition, à la seule condition qu'elle se fasse autour de sa personne, avait un agenda caché qu'on a découvert après.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien ne dit que le candidat unique de l'opposition n'aura pas également son agenda caché.

Et d'ailleurs, nous avons vu plusieurs COALITIONS voler en éclat juste après que ce dernier c'est retrouvé au trône. Il commence par éliminer politiquement ceux qui l'ont aidé à arriver au pouvoir (la Côte d'Ivoire avec Ouattara/Bédié, la RDC avec Tshisekédi/Kabila, ...).

Voilà pourquoi l'idée de débat avant toute COALITION est indiquée. Elle permet au peuple de se faire une idée réelle des probables ou éventuels candidats à la présidentielle, leur vision, leur programme, ...et le peuple pourra à la fin indiquer les probables COALITIONS possibles.

La coalition c'est aussi les garanties d'une bonne implantation (locale,. régionale ou nationale) des partis politiques. Aujourd'hui au Cameroun, combien de partis de l'opposition sont vraiment capables de garantir des scrutateurs dans tous les bureaux de vote de tout un département ? Combien de partis politiques de l'opposition ont une bonne implantation comme le Pcrn ?

C'est la facilité de l'opposition qui rend le RDPC fort et non parceque ce parti est vraiment fort. Les camerounais ont vomis le RDPC.

Auteur: Hans Precious