Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Les rapports malsains entre élites politiques mis à nus

Ces relations plombent le développement de la région du Sud

Lun., 2 Janv. 2023 Source: Jean Paul Nna Mvondo

Une chronique de fin d'année 2022 de Jean Paul Nna Mvondo philosophe psychopédagogue sur les rapports malsains entre élites politiques du Sud qui plombent son développement.

Il est très difficile voire impossible de retrouver les élites politiques du Sud réunies autour d'une association de développement pour réfléchir ensemble sur les projets privilégiés générateurs d'impulsions économiques susceptibles de relever au firmament leur Sud natal.

Il se dit (je parlerai au conditionnel) , qu'entre élites politiques du Sud,chacune ne cherche qu'à tirer la couverture de son côté, tuant ainsi sur l'autel de l'imposture Politique,la solidarité agissante qui devrait animer les relations interpersonnelles entre elles.

En effet, depuis bientôt 38 ans que dure le règne du RDPC, Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais au pouvoir,les élites politiques du Sud, qui ont bénéficié de la signature d'un décret en leur faveur passent le plus clair de leur temps à se saborder inutilement dans de piètres luttes d'influences et la constitution des lobbies maffieux,se regardant en chiens de faïence comme si elles s"épiaient mutuellement.

Aucune intention de Rassemblement n'est perceptible entre elles ( comme l'indique pourtant le parti éponyme) visant à inciter la coordinnation de certaines activités susceptibles de relever économiquement la région du Sud. C'est,en permanence le règne de la politique du * ôte toi pour que je m'y mette* ,dont parlait le sociologue Mballa Owono, qui prévaut pour désigner les habitudes des personnalités publiques camerounaises qui ont le pouvoir à fleur de peau,et n'aiment jamais le partager à des tiers.

Résultats des courses,la région du Sud ploie sous le poids de l'enclavement et de la sous utilisation de ses richesses qui auraient dû booster son développement économique, à cause d'une élite Politique compradore, animé d'un esprit d'individualisme à outrance.

Quelques exemples de cette animosité viscérale entre élites politiques du Sud :

1- Dans les arrestations survenues sur certains des leurs.

A tort ou à raison ,on remarque avec quel zèle,ce sont les autres élites politiques du Sud qui manifestent leur joie de voir un des leurs en prison. Il fut même un temps où exactement les motions de soutien indéfectible étaient adressés à qui de droit , pour célébrer l'arrestation de certaines élites politiques du Sud. Aucune esthétique de compréhension de leurs collègues camarades politiques. Mais surtout une haine viscérale contre ceux qui croupissent en prison, comme pour dire que c'est un rival Politique de moins qui est tombé.

2- Dans la participation Commune à la résolution des problèmes majeurs qui minent le Sud,

Les élites politiques du Sud se montrent très réfractaires dans la participation au développement de certaines activités génératrices d'épanouissement communautaire, notamment l'absence des infrastructures routières Sportives culturelles hydrauliques scolaires et sociales. Depuis 2010 que l'annonce a été faite par le Président Paul Biya de construire la route Ebolowa Akom 2 kribi, nous sommes aujourd'hui,12 ans après, sans qu'il y a un démarrage effectif de ladite construction. Les élites politiques du Sud, dans leurs sales besognes de luttes fratricides,ne parviennent pas à s'entendre pour trouver une solution à la résolution du problème de cette route de la honte. Il se dit même que dans leur boulimie incestueuse avec le pouvoir et l'argent,ces élites compradore fileraient du mauvais coton en cherchant à profiter des retombées économiques dûes à la construction de cette route, plutôt que de la voir aboutir. Une véritable pratique de sorcellerie négative à ciel ouvert, qui fait que,la route Ebolowa Akom 2 kribi reste dans un état de délabrement à nul autre pareil au vue et au su de ces élites politiques,qui parfois s'y rendent pour laisser l'impression que c'est une route praticable.

3- Dans la création des pôles d'activités économiques.

Les élites politiques du Sud n'arrivent pas à s'entendre, comme le font certains consortiums de la région de l'ouest Cameroun, pour comprendre qu'il y a possibilité de s'associer,ou d'associer des expertises pour fonder des grands projets générateurs d'impulsions économiques tels que : les grands magasins,les hôtels,les grands espaces commerciaux,de petites industries pouvant utiliser des jeunes du Sud et lutter efficacement contre le chômage endémique qu'ils subissent au quotidien. Ce qui les préoccupe dans leur Mapartisme ( Hubert Mono Ndjana) , c'est la transformation de leurs propres villages en des Eldorados terrestres avec hôtels,sites touristiques,et toutes les commodités d'usage propres à une grande métropole urbaine.

Or, certaines indiscrétions feraient l'annonce que beaucoup de ces élites politiques du Sud participent efficiemment et efficacement à la construction de grands immeubles de surface ( hôtels, boutiques, centres commerciaux) , avec des prête noms,en compagnie des élites commerciales d'autres régions,en faveur des populations locales de ces régions là.

4- Dans l'animation des activités socioculturelles.

Nos élites politiques passent maîtres dans l'art de vénérer les activités socioculturelles issues ou en vigueur dans d'autres régions du Cameroun, parfois en les finançant à grand renfort de publicité. Beaucoup sont qui PCA, qui membres actifs des clubs de football des autres régions.

Pourtant la région du Sud regorge d'énormes potentialités en ressources humaines qualifiées pour jouer au football par exemple. À l'ouest Cameroun,au littoral,au Nord,ce sont les élites politiques et économiques qui financent les activités sportives. Voilà pourquoi,la majeure partie des équipes de football du championnat élite one viennent de ces régions là. Mais dans la région du Sud, en dehors du singleton club de football Colombe sportive de Sangmelima ( où d'ailleurs les dirigeants actuels sont combattus par leurs propres frères pour les voir échouer lamentablement) , l'équipe mythique d'Ebolowa Épervier Obam Bulu créée en 1947 , est dans une léthargie indescriptible, reléguée aux calendes grecs. Aucune infrastructure sportive digne de ce nom ne se trouve au Sud. D'ailleurs, dans le choix des sites devant abriter les phases de poules de la CAN total énergies 2021 ,nos élites politiques n'ont pas trouvé judicieux de franchir le rubicon des négociations pour voir le Sud bénéficier ne serait ce qu'un stade de football.

Qu'est-ce qui manque vraiment à nos élites politiques pour faire bloc autour d'un idéal de développement commun en faveur de leur région ? Que n'ont-ils pas eu de la part de leur Mentor pour relever les défis de la construction de leur région ?

L'élite politique du Sud est mauvaise. C'est une gangrène sociale qui tue seulement les velléités de projets générateurs d'impulsions économiques locales. L'usine à tracteurs agricoles se trouvent où exactement ? L'usine de manioc a pris quelle destination ?

Ce qui compte pour nos élites politiques,ce sont des batailles de rangées qu'elles essaient d'edulcorer avec de la chaux blanche lors des campagnes électorales pendant lesquelles, elles font le folklore de manifester l'union des coeurs autour du Président Paul Biya,en endormant les populations naïves de la région du Sud, qui continuent, elles , à croire en leurs élites politiques et à se faire duper lorsqu'elles leur font croire que le pouvoir leur appartient pour toujours.

Tant que l'eau de la rivière est encore au niveau des genoux ( proverbe Ekang BETI) , j'invite les populations locales du Sud à sortir massivement de cette prison de rêves flatteurs,de cette flagornerie agissante pour crier gare à l'imposture Politique de leurs élites.

Nous ne devrions plus nous aligner derrière des slogans Paul Biya oyeee !, RDPC oyeee ! qui ne servent que les intérêts de ces élites compradore. L'heure est à la recherche scientifique de la vérité sur ce qui freine le développement du Sud. Et la première cause, c'est la balkanisation de nos élites politiques qui ne savent pas faire foule.Il est donc un impératif catégorique de faire tomber cette Imposture Politique par un changement de paradigme émotionnel productif et comportemental. C'est de cette manière seulement que le Sud sortirait de l'ornière.

Auteur: Jean Paul Nna Mvondo