Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Croisière du vide : une Autopsie de la finitude par l’endodésintégration

Falk Petegou, PhD Chargé de Cours en Etudes Internationales UPAC-Yaounde

Mon, 6 Mar 2023 Source: Falk Petegou

Lorsque le temps du temps présente ses signes, il entraîne avec lui le Centre aussi bien que ses subsidiaires périphériques.

Le philos gluant central , s'est caractérisé par la convoitise des pseudos logos qui tenaient à part des points névralgiques de résistances présumées. Cette convoitise lui a permis d'organiser sa séduction par des promesses de prébendes, d'immunité et surtout de fabrication d'une mémoire essentielle positive. Dès lors, les corps, les artilleries de déconstruction de la jactance, les espaces de dénonciation du vide, se sont vus prendre au piège de la ventriloquie. Ils ont mangé, ils ont bu, ils ont été aimés par des genres contraires, ils ont reçu des grâces divinement manipulées. Tout se faisait sur l'ignorance consciente des braves hommes qui ne demandaient que le sourire du lever et du coucher. Voici que du haut de la pourriture de ses formes, de ses structures et de ses désarticulations, le philos central s'endodésintègre.

D’un, il est acté par l'artefact de la rupture avec les structures internes de production et de productivité.

De deux, il s’enveloppe de la clochardisation du savoir pensé et des vertus humaines.

Enfin, il se bâillonne par la répression excessive du vouloir distingué, pour déduire le sortilège tombé sur les destins sous formes de réformes et de progrès.

Et il y a la disette au sein des périphéries, Et le logos se meurt, et des chants d'oiseaux qui virent des graines tombées s'entendent, réclamant sans vergogne la reconquête du temps. Mais, ils se butent à la déchéance du modèle auquel ils ont contribué. Que de luttes, elles aussi internes, que de fragmentations différenciées, que de désunions préméditées !!!

Tout sous-système qui appartient au philos central se meurt de la sorte. Le " jour "de l'endodésintégration c'est la finitude. Rien n'y résiste, surtout s'il en participait à la survie. Non, à parler du "soir", car, c'est devant le soleil que se lit le portrait de l'oubli arrogant .Tout ce qui a été entaché d'huile, se révèle par sa finitude, et s'effondre pour laisser le théâtre aux « odeurs de sainteté », et surtout, à l'adoption de la théorie de l'humain.

Falk Petegou, Ph.D

Auteur: Falk Petegou