Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Lettre de Mouelle Kombi à l'Inter: André Onana accusé de 'parricide'

André Onana et Samuel Eto'o

Tue, 25 Apr 2023 Source: BENJI 2Infos

«Le bon, la brute et le truand ». C’est le titre d’un film western que certains d’entre nous avons regardé plus jeune. Mais ce titre résume bien le conflit actuel entre Samuel Eto’o (le bon), Mouelle KOMBI (la brute) et André ONANA (le truand).

A la coupe du monde de football QATAR 2022, André Onana est coupable d’indiscipline. Le coach demande sa mise à l’écart et bénéficie du soutien de la fédération, notamment du Président Samuel Eto'o, il était question de préserver l’autorité de l’entraîneur. Et la décision de son exclusion a été actée contrairement à ce qui s’est passé avec Antoine BELL qui a reçu le soutien du groupe lors de la coupe du monde 94, André ONANA a été lâché par ses coéquipiers, car sans ONANA le groupe vivait bien. Et la suite de la compétition l’illustre. Et c’est lui-même qui annoncera sa retraite internationale.

L’action de la fédération était noble et le coach Rigobert Song l’a réitéré en conférence de presse, le groupe prime sur les individualités, et la discipline est au-dessus de TOUT.

La sortie épistolaire de MOUELLE KOMBI vise particulièrement le Président de la Fécafoot, il n’a jamais digéré le limogeage de CONCEICAO, conséquence , il pense nuire à Samuel Eto'o en pompant le torse dans une lettre inopportune et stérile. Bien au contraire, il bafoue l’autorité du manager sélectionneur RIGO. Qu’adviendra t’il si ONANA est à nouveau appelé chez les lions indomptables ? respectera t’il RIGO, acceptera-t-il d’être remplaçant, quelles leçons, mieux quel impact son attitude peut-elle avoir sur les autres joueurs, le cas ONANA, encouragé par le ministre n’est-il pas en train de poser les jalons de l’indiscipline au sein des lions ?

Par-dessus TOUT, n’ayons pas la mémoire courte, ONANA est une fabrication de Samuel ETO’O, sans le 9, il n’existerait pas footballistiquement.

Les gardiens de but comme ONANA, il y’en a en pagaille au Cameroun, mais certains bien plus talentueux terminent leur carrière dans les championnats de vacances au village sans la FUNDESPORT, il ne serait RIEN. C’est bien d’avoir des Parrains circonstanciels, mais où étiez-vous quand ONANA était un pauvre garçon qui rêvait de devenir footballeur, une seule personne lui a tenu la main, c’est Samuel ETO’O.

C’est bien beau de jouer les brutes avec la langue de Molière, mais il est nécessaire de faire savoir à ONANA, qu’être Truand vis à vis de son Père est un PARRICIDE. Il est facile d’atteindre le sommet, mais le plus difficile c’est de maintenir, Samuel ETO’O vit au sommet, dans la gloire depuis des décennies, être bon face à une brute et un truand n’est pas un signe de faiblesse…il protège l’équipe nationale de son pays, c’est UN DEVOIR.

Auteur: BENJI 2Infos