Je vais faire court: Tel un rancunier téméraire, Sosthene Lipot souhaite que le MRC souffre parce qu'il est parti. C'est de cela qu'il s'agit au fond et c'est la mentalité des petits hommes.
Ce qu'il oublie cependant est que même si aucune organisation ne souhaite se séparer de ses cadres, il est clair que personne n'est assez indispensable pour être irremplaçable dans un parti comme le MRC. Si vous décidez de partir pour une raison ou pour une autre, bah on vous remplace et la vie continue.
J'aimerais dire à Monsieur Sosthène Lipot que le MRC ne souffre pas du boycott. Cette vue est étroite et traduit une certaine immaturité sur le double plan intellectuel et politique. Pourquoi je le le dis ?
Parce qu'en réalité le boycott des élections par le MRC a fait parler des fraudes électorales jusque dans les contrées les plus reculées du Cameroun. Chaque fois qu'un Camerounais à voulu connaître les raisons du boycott, il a eu droit à un cours sur les fraudes électorales ou la tricherie. C'est dire si ce boycott à nourri les débats sur les fraudes électorales pendant des années et a par ce fait élevé le niveau de conscientisation des Camerounais sur un phénomène qui est la source de la plupart des malheurs du pays. Or la conscientisation est la clé du changement. Si vous ne comprenez pas ça , vous ne devez pas faire la politique.
A son époque Malcolm-X disait: la plus grande erreur que nous avons commise est d'avoir voulu impulser le changement sans avoir au préalable impulsé la conscientisation.
Par ces propos Malcolm-X voulait souligner la place prépondérante de la conscientisation dans les dynamiques de mobilisation et de changement en politique. Voilà pourquoi je félicite le MRC d'avoir boycotté les législatives et municipales au Cameroun. Ce boycott ,même si on le voit pas, à pleinement joué son rôle dans la dynamique de conscientisation du peuple Camerounais. Il n'y a donc absolument aucun regret à avoir. Parceque les changements dans le monde ont toujours été plus faciles avec des peuples conscientisés qu'avec des peuples maintenus dans l'ignorance.
La suite de mon commentaire est un conseil aux femmes répudiées.
Quand vous êtes dans la position de la femme répudiée, ne faites pas comme Sosthène Medaard Lipot en parlant de votre ex chaque jour pendant des années. Ce n'est pas très intelligent car non seulement vous montrez que vous n'avez ni dignité ni personnalité, mais pire encore vous montrez aux gens que votre vie actuelle sans votre ex est tellement triste que vous préférez parler de votre ex plutôt que d'en profiter.
Vous êtes en réalité entrain de montrer que vous n'êtes pas heureuse aujourd'hui comme avant et que vous n'avez pas trouvé le bonheur dans votre nouvelle vie. C'est exactement ce que Sosthène Médard Lipot fait en ce moment en parlant du MRC de façon obsessionnelle comme un forcené qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie.
Sosthène Médard Lipot avait démissionné pour aller faire mieux que le MRC. Où en est-il aujourd'hui? Au delà des rengaines haineuses et des jérémiades loufoques, qui connait une seule idée , une seule réflexion consistante et constructive développée par Sosthène Médard Lipot depuis qu'il a démissionné du MRC ?
Si vous en connaissez une, merci de bien vouloir la partager. En attendant, j'encourage les retardataires à s'inscrire sur les listes électorales pour faire triompher les aspirations du peuple Camerounais à vivre dans une vraie démocratie dès le mois d'octobre prochain.
Quant à Monsieur Sosthène Médard Lipot que je respecte bien, je pense que chaque société à ses pleureurs et il faut un peu de tout pour faire un monde. Donc on ne le gère pas… On avance".