Les Camerounais payent tous les Mois 30 Milliards de Fcfa minimum aux Français (Canal+) et aux Chinois (Startimes) pour regarder la CRTV la chaîne de télévision nationale ainsi que pour avoir accès à d'autres chaînes privées du pays.
La redevance audiovisuelle pourtant prélevée en amont automatiquement sur les salaires avait pour but d'assurer que le Camerounais le plus démunis puisse avoir accès aux informations officielles via de simples antennes comme par le passé.
J'ai récemment visité un quartier à Douala vers Banga Pongo , j'ai vu des Camerounais dans une souffrance incroyable, il leur faut en plus de cette misère ambiante débourser 5.000 FCFA au moins tous les mois pour avoir accès à la CRTV qui jadis était gratuit. Je parle ici d'un quartier à Douala , je n'ose pas imaginer les réalités dans l'arrière pays, dans nos villages etc.
Nous qui sommes connectés via le service sud african pour MTN et Français pour Orange déboursons en moyenne 180 Milliards par Mois pour recevoir les informations très souvent erronées des pages de Buzz.
Le Camerounais a le droit d'accès à l'information sans débourser 5 FCFA . C'est la responsabilité d'un Gouvernement sérieux qui aime son peuple. Nous ne pouvons pas laisser notre souveraineté audiovisuelle entre les mains des Français et des Chinois et surtout les laisser exploiter sans limite nos populations.
Pourquoi ne pas lancer un mini satellite propre à nous au moins pour informer gratuitement nos populations ? C'est une urgence. Ceux qui sont plus nantis pourront toujours s'abonner aux bouquets canal + pour les chaînes étrangères.
Les enjeux de notre génération sont énormes. Nous sommes conscient que le plan est de diviser pour mieux régner . Sur ce plan l'objectif est atteint car nous avons atteint un niveau de haine entre nous (notre génération) qu'il n'est pas surprenant d'entendre des jeunes dire à longueur de journée (Mieux ils restent là-bas 1500 ans). C'est bien dommage car sachez le ceux qui se battent pour vous aujourd'hui pouvaient aussi bien aller au Canada avec leur famille et vivre paisiblement. D'ailleurs la majorité des jeunes qui éveillent les consciences sont à l'extérieur du pays et sont les plus insultés souvent par un peuple traumatisé qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Gouverner un pays n'est pas aussi difficile comme ils veulent nous faire croire . La seule ressource pour mener un pays au développement c'est d'aimer son peuple et avoir le courage nécessaire pour rompre avec les Impérialistes.