Je vais vous raconter une histoire invraisemblable avec un Ministère de notre gouvernement. Il y a deux ans pour donner une réponse locale a la politique d'import substitution et impliquer les Communes dans la production, n'avait jamais réussi a convaincre 100 Communes de s'y engager en créant chaque année 50 ha sur 5 ans pour des filières de compétitivité retenue par le Gouvernement.
Nous avions préparé un plan de financement sur le Guichet des projets générateurs de revenus du FEICOM, c'est a dire sur fonds propres des communes.
C'est un projet qui nécessitait un accompagnement technique de l'État avec des instants et du petits matériels de production qui sont distribués chaque année par ce Ministère aux opérateurs par le Ministre.
Nous avions rencontré le Ministre avec une délégation des Maires, proposé un accord cadre que les Directions de ce Ministère ont mis 12 Mois pour nous dire que la copie était bonne et il fallait que les deux parties signent. Je croyais que cela était une simple formalité.
Je suis appelé au Ministère pour réclamer 4 Millions afin d'organiser au Ministère la cérémonie de signature qui a lieu au Ministère. Donc le Ministre sort de sont cabinet a 5 mètres de la salle des Actes pour venir signer et il faut 4 Millions pour organiser, ce que j'ai refusé.
J'ai réclamé le devis de la cérémonie pour comprendre ce qui pouvait justifier 4 Millions dans jamais l'avoir. Après Un an de discussion, les dossiers se sont malheureusement égarés et clos.
Deux années écoulées et perdues en terme d'emplois, de revenus pour nos communautés a cause de l'irresponsabilité et de l'esprit corrompu de certains hauts cadres de notre administration.
On m'apprend que ce Ministère a lancé des programmes qui correspondent aux filières de compétitivité retenues par le gouvernement. Je vais voir il y a un an le coordinateur de ce programme pour un partenariat avec les communes. Il me répond cash que lui il est fatigué de travailler pour rien et que si nous voulons un accord avec le programme il faut qu'on accorde avec les Mairies sur le budget qui doit lui être alloué. Que si on le fait il va ouvrir d'autres programmes aux communes. Je réponds que nous n'avons pas de budget sur ce genre de partenariat, que c'est un programme de l'Etat et que les communes sont des démembrements de l'Etat.
Nous lui avons dit que ce qu'on ferait, c'est d'assurer avec nos véhicules leur déplacement et les Mairies leur hébergement et restauration a chacun de leur déplacement. Or Ce qui l'arrange c'est qu'on mette a sa disposition des ressources financières pour cet appui du programme de l'Etat. Voilà comment la seconde porte se ferme.
J'ai toujours dis que le développement du Cameroun se fera par le local. Voilà 100 Communes qui au début de leur mandat les Maires se sont engagés a participer a un projet communal pour créer en 5 ans 250 Ha de production dans différentes filières. Les communes attendaient et sollicitaient de l'Etat l'appui technique et matériel traditionnel que les Ministères apportent aux opérateurs et elles s'engageaient a faire le boulot soit 250 ha x 100 Communes= 25000 ha pour près de 50000 Emplois avec une moyenne minimale de 2 emplois a l'Ha de production, une augmentation de la production nationale, une substitution à l'import, des impôts générés, une contribution à la réduction du déficit de la balance commerciale.
Tout est mort et ceci pas par manque de volonté et d'engagement des Maires, mais par la pandémie de corruption a tous les niveaux de l'administration qui bloque l'émergence de ce pays.
Faut-il se décourager et se ranger ? Il faudra attendre une nouvelle mandature pour reposer le dossier sur la table d'un nouveau gouvernement. En attendant j'ai perdu tous mes cheveux en quelques années parce que confronté à toutes sortes de situations qui sortent de l'ordinaire et dont il faut trouver solution pour avancer. Nous croyons à la force de notre pays devenir la locomotive de l'Afrique si nous y mettons du sérieux et de l'engagement patriotique.