Une publication matinale de la CRTV sur l'article 128 du Code électoral selon laquelle, un changement de candidat d'un parti est possible, si celui qu'il a investi, est constaté inéligible avant la campagne électorale est tout sauf anodine. Elle dénote certainement d'un premier pas d'une stratégie électorale en gestation.
Il faut bien savoir qu' après le contentieux des candidatures qui vient de s'achever au Conseil constitutionnel, la liste des candidats qui devront participer à l'élection du 12 octobre 2025,devra être publiée définitivement par le Conseil électoral.
Il peut donc se trouver qu'à l'issue un des candidats retenus tombe sous le coup d'inéligibilité ou que son inéligibilité est découverte.
Dans ce cas, il doit être remplacé dans les 03 jours de la publication de la liste définitive des candidats par ELECAM.
C'est l'hypothèse par exemple de la perte de la nationalité camerounaise, pour cause de double nationalité découverte après la publication définitive de la liste par ELECAM.
Mais ici, le parti ayant investi ce candidat devenu inéligible, devra proposer un autre candidat dans les 03 jours suivant la publication de la liste définitive des candidats par ELECAM.
À se demander qu'elle est le candidat visé par cette curieuse publication de la CRTV de ce matin ?
Le régime qu'on sait très policier aurait- il des preuves d'un ou des candidats ayant une double nationalité et qu'on voudrait éviter , ou encore même par extraordinaire, le candidat naturel Paul BIYA pourrait- il être déclaré inéligible pour x ou y raisons, afin de permettre une autre candidature dans le RDPC ,pour l'y suppléer?
Il faut bien savoir que la décision du Professeur Maurice KAMTO, de soutenir ou de cheminer avec un candidat retenu sera déterminante pour la mise en branle de l'article 128 du Code électoral.
À cet effet on se pose ces questions :
1- N'y a t- il pas des candidats , par exemple ressortissants du grand Nord, et qui pourraient faire alliance avec Maurice KAMTO ayant des doubles nationalités que le pouvoir sait depuis des années?
2- Paul BIYA, voyant les risques d'un échec électoral, acceptera t- il par exemple de s'écarter pour favoriser une autre candidature du Grand- Nord au sein de son parti , comme celle du lamido de Tcholiré, et ainsi, éviter la victoire de l'opposition?
3- Ou tout simplement passera t- il le flambeau à son fils Franck, ou à un de ses poulains Ngoh Ngoh, Baboke… ou un autre bien gardé au frais, en leur évitant le passage compliqué par un Congrès du RDPC, qui les aurait obligé d'être préalablement investi Président national?
Mais tous ces plans là, n'y changeront rien, le 3è Président de la République de notre pays sera un enfant de Dieu.
"/>