En général dans une famille où les parents ont donné une bonne éducation à leur enfants, les petits frères ont plus peur de leurs aînés que de leurs parents. C'est-à-dire que parfois quand ils sont entrain de déranger, vous voyez souvent le père ou la mère dire que: "attend quand ton grand frère ou ta grande sœur sera au courant".
La raison principale de cet état des choses est que les aînés ont reçu l'éducation des parents quand ceux-ci étaient encore jeunes et vigoureux. Ils ont donc reçu une éducation très dure. Mais les parents avec le temps et l’âge se ramollissent et deviennent gaga avec les enfants.
J'ai du mal à reconnaître mon père et ma mère quand j'arrive à la maison au Cameroun et je leur demande où se trouve ma dernière petite soeur et qu'on me répond qu'elle est sortie avec ses amis. Et je regarde ma montre, il est 20h. C'est moi qui prends mon téléphone et j'appelle la fille et je lui dit que tu as 20 min pour te retrouver ici à la maison. Et je vois mes parents me dire que toi aussi faut pas être trop strict avec ta soeur elle est déjà une grande fille et elle est responsable. Je n'en reviens pas. Car je me souviens des bastonnades que je recevais quand je jouais au football et que 17h me trouvais dehors. Et quand j'appelle ainsi, ma petite soeur s'exécute rapidement. Car elle et mon petit frère me craignent plus que nos parents. Et moi-même en retour j'ai plus de crainte de mon frère aîné que de tout le monde.
Si donc vous voyez un petit frère qui a le courage de manquer de respect à ses grand frères, sachez que ses parents ont raté son éducation.
Par ailleurs quand nous étions petits, l'éducation quittait de la maison et continuait dans la rue. C'est-à-dire que si tu manquais même de respect à tes parents, et que tu n’avais pas de grand frère, même les grands frères du quartier achetaient le problème et entraient chez vous pour t’allumer devant tes parents.
Le manque de respect des petits frères n’a jamais été toléré. Car nous on a grandi en sachant que le grand frère est le substitut du père et que la responsabilité de l'éducation des cadets lui incombe.
Donc mon petit Céleste Victorien, déjà que tu as une prénom de fille, car quand nous on grandissait les garçons s'appelaient célestin et les filles céleste ou Célestine. Tu as un look un peu efféminé, c'est-à-dire le genre de garçon princesse qu'on a élevé en mettant le tapis au salon pour qu'il n’ait pas mal en tombant lorsqu'il apprenait à marcher. Ceci pour te dire que tu es de la catégorie des enfants avec les os en carton, c'est-à-dire fragiles. Donc j'ai récemment vu tes vidéos où tu vectorises le Général Valsero parce-qu’il t’a recadré pour une sortie que tu as faites et qui touche le domaine sensible de la politique.
J'ai ris parce-que j'ai juste compris que tu n’es pas juste stupide mais tu es aussi un inconscient. Et je vais te l’expliquer.
Premièrement sache ceci. Aux États-Unis et en France, une étude a démontré que les enfants qui même lorsqu'ils avaient grandi sans père, mais avec la présence d'un grand frère modèle, réussissaient mieux leurs vies que ceux qui n’en avaient pas. D'où l'importance d'avoir un grand frère parce-que celui-ci veillera sur toi et tempechera de commettre les mêmes erreurs que lui. Il te dira les vérités brutales sur la vie et ne mettra pas les gants quand il faudra te corriger. Et c'est cela le rôle d'un grand frère. Tout ce qu'il fait et fera pour toi c'est par amour. Car même les grands frères qui sont des criminels ne veulent pas voir les petits frères faire la même chose qu'eux.
Donc venir te placer pour raisonner ton grand frère, c'est pas de l’intelligence mais de la bêtise.
Je t'ai également vu envoyer des insultes au général et c'est là où j'ai conclu que tu es également un inconscient comme beaucoup de tes fans qui te ressemblent d'ailleurs. C'est-à-dire cette jeunesse épicurienne qui croit que tout se résume à la bière et au sexe. C'est d'ailleurs pourquoi elle te suit, puisqu'elle est totalement inconsciente des enjeux et défis de son temps. Tu te fais appeler président du pressing? Apparemment on n’a pas la même définition du mot pressing. Car mon petit tu es certain que si on commence à faire le pressing sur toi tu vas t'en sortir ? Tu connais la capacité de nuisance de Valsero ? Tu veux qu'on te mette mal à l'aise même au Canada ? Les ambassadeurs et les ministres redoutent la meute quand ils mettent pieds en occident, mais toi un poids mouche tu viens menacer le chef de la meute?
Ne vois pas les Bruno Bidjang, les Ernest Obama ou les parfait Ayissi envoyer des injures au général et toi aussi tu te mets derrière. Eux ils comptent sur leur copains qui sont au gouvernement mais toi tu comptes sur qui? Tu vois un Valsero qui a fait la prison et la cellule un nombre incalculable de fois parce-qu’il luttait contre la misère que toi tu as fuis pour tinstaller au Canada et tu veux venir lui parler fort? Tu veux qu'on te nuise au Canada et qu'on tinterdise même le pays? Car dis toi que quelqu'un qui a fait la prison n'a pas que des innocents pour amis. Et au nom du manque de respect les rois de la rue et du Kossovo qui ont du respect pour le général peuvent te régler ton compte. Ne joue pas à un jeu donc tu ne maîtrises pas la dangerosité.
Si nous les membres de la meute ont décide d’affronter tes fans, dis moi qui pourra faire le poids ? Ne confonds pas notre tolérance et notre tempérance à de la lâcheté ou de la faiblesse. Ne sous-etimes pas la colère et la rancoeur que nous digerons à l'intérieur de nous contre le régime Biya. Nous avons perdu des frères et des amis dans cette lutte. Et si le général Valsero tout comme Maurice Kamto dont tu utilises les noms pour te brosser les dents n’étaient pas des légalistes et des pacifistes convaincus, ils seraient entrés en rébellion et le pays serait à feu et à sang.
C'est juste que nous te regardons comme un petit frère qui ne sait pas ce qu'il fait. On comprend que tu as une puberté retardée et tu l’exprimes au travers de tes posts à caractère sexuel. Car oui le sexe est encore une obsession pour vous les jeunes puceaux qui venez de le découvrir.
Mais sache que lorsque tu auras le vrai pressing de la vie, c'est-à-dire un travail, des enfants et des responsabilités, le sexe n’occupera plus que 2% de tes pensées. Les problèmes te feront même parfois perdre ton érection. Parce-que tu te demanderas dans quel monde, dans quel pays tes enfants grandiront
C'est donc par amour pour toi que je regarde comme un petit frère, que je te fais cette mise en garde. Ne deviens pas un ennemi de la résistance. Si tu n’as rien à dire d'intéressant continu dans le ku et tes singeries sur tiktok. Mais ne t’aventure plus jamais dans ce domaine de la politique. Reste silencieux comme beaucoup qui attendent que nous fassions le job pour qu'ils viennent jouir après. C'est malheureusement cela on n'y peut rien. Tout le monde ne peut pas devenir resistant. Mais a défaut de ne pas l’être ne soit pas non plus un obstacle. Sinon tu risques de servir d’exemple. Et ceci n'est pas un conseil. C'est un avertissement.
Tu n’as aucune idée du niveau de nuisance de la meute. Tu peux claquer tes doigts et jouer au faux courageux, mais souviens-toi de Amer Kmer, Steve Fah et de Ernest Obama devant la BAS et de comment ils se sont pissés dessus et pourtant ils sont tes aînés. Car tu fais le boucan sur la toile, mais dans la rue tu seras seul face à nous. Cette période est la plus mauvaise pour se faire des ennemis. Tu es jeune petit, sois sage.