Jeune Afrique se demande qui l'opposition camerounaise n'est pas bête
Le Magazine Jeune Afrique, a osé poser cette question provocatrice à la une de son prochain numéro: Cameroun : "l'opposition la plus bête d'Afrique" ? Une une remplie de sous entendus ou plutôt d'insinuations malveillantes, surtout lorsqu'on considère les explications de François Soudan sur RFI. Ce dernier affirme en effet que l'opposition Camerounaise n'a aucune chance de faire le poids face à Paul Biya si elle n'est pas unie.
Il est clair qu'ici François Soudan reprend simplement une propagande du régime de Yaoundé tout en occultant volontairement une réalité accablante: c'est qu'au Cameroun depuis au moins 30 ans, ce sont les fraudes électorales qui déterminent le vainqueur des élections. Ce qui signifie que le véritable problème de l'opposition Camerounaise est moins sa dispersion que le trucage des élections. Son véritable problème c'est ce code électoral obsolète et anti démocratique taillé sur mesure pour truquer les élections et faire triompher un faux vainqueur.
Parlant de la coalition de l'opposition, Jeune Afrique aurait pu mener des investigations pour constater que le régime en place à Yaoundé a ses propres partis d'opposition dont la mission est de saboter toute initiative de coalition de l'opposition. Dès lors en quoi l'opposition Camerounaise dans sa globalité serait-elle bête parce qu'elle n'a pas pu s'unir ? D'ailleurs dans combien de pays au monde a-t-on déjà vu toute l'opposition unie dans une seule coalition pour affronter le parti au pouvoir ?
Par ailleurs, François Soudan dans sa tentative grossière de manipulation a semblé insinuer que le leader de l'opposition Camerounaise a été exclu de l'élection présidentielle parce qu'il a boycotté les élections législatives et municipales de 2020. Cette affirmation est fausse et je mets François Soudan au défi de montrer à ses lecteurs la disposition de la loi Camerounaise qui justifierait le rejet de la candidature d'un opposant à l'élection présidentielle par le fait que celui-ci a boycotté les élections précédentes.
Une telle disposition n'existe pas dans les lois Camerounaises. Donc , encore une fois Jeune Afrique tente de justifier un scandale de la tricherie électorale par des arguties juridiques. Car l'exclusion de l'opposant Maurice Kamto ne découle de l'application d'aucune loi. Elle découle simplement de la volonté du régime au pouvoir d'écarter son opposant le plus crédible pour ne pas courir le risque de perdre l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. C'est une décision politique qui à été prise longtemps à l'avance. Car Maurice Kamto en définitive n'était pas le candidat d'un parti ayant boycotté les élections de 2020. Il était plutôt le candidat du Manidem qui avait bien pris part à cette élection et qui a un élu dans ses rangs. MAURICE KAMTO A ÉTÉ INJUSTEMENT PRIVÉ DE SON DROIT DE PRENDRE PART À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN PAR UNE DÉCISION POLITIQUE PRISE LONGTEMPS AVANT LA CONVOCATION DU CORPS ÉLECTORAL. Voilà la vérité et elle mérite d'être dite.
Partant de tout ce qui précède, insinuer que l'opposition Camerounaise est bête parce qu'elle n'a pas pu s'unir est une extrême légèreté. Sinon dites nous comment des partis d'opposition à la solde du régime pourraient s'unir avec d'autres partis d'opposition alors qu'ils n'ont pas tous le même objectif de renverser le régime RDPC au pouvoir.
En attendant, il va de soi que Jeune Afrique et François Soudan sont tombés bien bas avec cette une qui est perçue comme une parole méprisante pour l'opposition Camerounaise, une insulte gratuite , une attaque indigne d'un Magazine sérieux.
Car la réalité n'est pas exactement ce que décrit François Soudan. Elle est tout autre: L'opposition Camerounaise, du moins une partie de cette opposition, se bat dans des conditions inhumaines contre un régime dictatorial et répressif qui n'hésite pas à lui tirer dessus avec des armes à feu , à défaut de la museler, l'emprisonner arbitrairement ou la réprimer sauvagement , parfois dans le sang( des preuves existent).
Cette opposition Camerounaise affronte un régime qui instrumentalise la justice contre elle, fraude systématiquement à toutes les élections et emprisonne arbitrairement tous ceux qui lèvent le petit doigt pour dénoncer le trucage des élections. La preuve , des militants du principal parti d'opposition sont toujours en prison depuis plusieurs années pour avoir osé dénoncer, entre autres , les fraudes électorales ou exiger la saine gestion des fonds publics souvent pillés par l'entourage du chef de l'État( cf. Scandale des fonds covid).
Ce que le régime RDPC au pouvoir au Cameroun prépare pour le 12 octobre prochain n'est pas une élection au sens noble du terme. Il prépare une mascarade électorale dans un contexte où son principal opposant est injustement écarté. Il y aura forcément une crise de légitimité au terme de cette élection.
Alors plutôt que de dénoncer ces injustices flagrantes, le trucage des élections et la répression sauvage de l'opposition Camerounaise par l'une des dictatures les plus féroces d'Afrique, François Soudan opte pour la manipulation et le mépris de ceux qui incarnent aujourd'hui les aspirations du peuple Camerounais au changement.
Pire encore, il opte pour la propagande du régime dictatorial qui affame les enfants et piétine les droits humains au Cameroun.
L'opposition Camerounaise a ses défauts c'est certain. On peut même raisonnablement la critiquer. Mais de là à mettre toute cette opposition dans le même panier pour la qualifier de bête, il y a un pas de trop que vous avez franchi dans la démesure. Car globaliser l'opposition Camerounaise et l'insulter, c'est insulter le courage d'un peuple qui lutte pour sa liberté et sa dignité bafouée.
Cette opposition en particulier et le peuple Camerounais pour qui elle se bat méritent mieux que les caricatures d'un journaliste en quête visiblement des faveurs. Le Cameroun mérite vérité, justice et dignité.
Arrêtez donc votre honteuse manipulation . Ce n'est pas l'opposition prise globalement qui est bête. C'est le mensonge qu'on veut nous faire avaler qui est bête. C'est la tentative de blanchiment de l'une des dictatures les plus féroces d'Afrique qui est bête. C'est votre silence complice face à la fermeture démocratique et au trucage des élections au Cameroun qui est bête.
Il existe au Cameroun des opposants dont le parcours et les combats sont nobles, mais dont les ambitions se heurtent à la réalité d'une obscure dictature décidée de se maintenir au pouvoir par l'exclusion arbitraire de la vraie concurrence politique , le trucage des élections et la violence. Il faut respecter ces opposants là.
Nous ne vous laisserons pas rependre la désinformation dans le but de blanchir un régime répressif qui truque les élections et qui se prépare à une nouvelle mascarade électorale le 12 octobre prochain.