Depuis quelques semaines on enregistre des migrations politiques de plusieurs militants du RDPC vers le FNSC, du FNSC vers le RDPC, du PCRN vers le FNSC, du RDPC vers l’UNDP, du SDF vers l’UNDP etc.
Mais au MRC MANIDEM ça ne bouge pas. Ça campe, ça observe, ça analyse. On se serait attendu à une hémorragie de transfuges en direction des partis qui pourraient au mieux servir leurs intérêts et ambitions nombrilistes, et c'était là l'une des principales projections et espérance du régime Biya. Qui se disait comme toujours que chaque homme politique à toujours un prix et qu'il suffisait simplement de trouver combien.
On en connaît à l'instar de Cabral Libii qui avait vendu sa crédibilité politique pour un sac d'argent et un poste de député. On en connaît comme les Noutack qui se sont vendus pour un ticket d'avion et enfin Jean de Dieu Momo pour un poste de ministre. Mais jusqu'à présent le régime ne comprends pas pourquoi les lignes ne bougent pas du côté de l’APC. Atanga Nji ne comprends pas pourquoi aucun membre du directoire de ce bloc ne vient négocier une place dans le futur gouvernement de Ngoh Ngoh et Chantal Biya.
Il ya donc de quoi rester fébrile et allergique à chaque mouvement de ces partis qu'il soupçonne de préparer un mauvais coup. Raison pour laquelle le camarade Dr Boutché de Maroua ne peut même plus rendre visite à des cellules de sa circonscription régionale. Il ya de quoi les Gendarmes prennent d'assaut le siège du MANIDEM à la moindre suspicion.
Ça perds le sommeil à Etoudi devant le silence de Maurice Kamto chez qui ont a amassé des services de renseignements en civils.
Mais de quoi ont-ils peur? Atangana Clément n'est il pas celui qui a la parole divine devant laquelle il n’y a plus de recours? Comme dit la chanson chrétienne: il a le dernier mot.
Mais pourquoi le régime a-t-il une montée de fièvre à chaque instant où le nom du MRC MANIDEM est invoqué ?Pourquoi ses partis satellitaires comme le PCRN harcellent-ils Maurice Kamto de donner rapidement une consigne de vote ? Ou de ralier officiellement un parti validé par le régime ?
C'est parce-qu’ils savent qu'un seul mot de Maurice Kamto et le peuple obéira. Et ils espèrent pouvoir corrompre celui qui sera désigné afin que la légitimité populaire leur soit transmise pour valider la mascarade électorale d’octobre 2025.
Que les boss de l’APC continuent de les stresser par leur silence. Ils continueront de commettre des bêtises et dévoileront davantage leur vrai visage devant le peuple, celui d'une dictature sauvage, animale et coloniale qui fera du Cameroun non plus une curiosité planétaire, mais un paria dans le concert des nations souveraines.