Quand je regarde ces photos je cherche aussi celles de Pierre Kwemo en vain et je constate simplement que les Bamileke se sont fait avoir depuis les indépendances. Tellement stigmatisés par les autres ethnies comme étant des tribalistes, ils ont développé une psychose quant au repli identitaire.
Tellement les Bamileke ont été traités de tribaliste que pour essayer de se défaire de ce stigma, ils ont passé un cinquantenaire à vouloir se justifier, à vouloir démontrer qu'ils ne le sont pas, qu'ils ont perdu la notion de soutien communautaire qui est pourtant un privilège dont tous les acteurs politiques peuvent s’en prévaloir sans pour autant que cela ne fasse l’objet d'un quelconque problème.
Les Bassaa sont tous derrière Cabral Libii, mais personne ne les traite de tribaliste, les Beti font leurs rituels traditionnels en plein palais présidentiel, qui n’est pas un patrimoine Beti, mais personne ne les traitent de tribalistes. Les Nordistes fièrement scandent aurevoir Paul Biya, Tchiroma arrive, sans que personne ne les traite de tribalistes.
Mais si un seul Bamileke dit qu'il soutien Kwemo alors il subira les foudres de tous. On lui dira qu'il est un sale tribaliste.
Vous voyez peuple Bamileke comment vous vous êtes fait avoir ? J'ai vu certains Bamileke s'ériger en détracteurs de Maurice Kamto juste pour vouloir démontrer aux autres qu'il ne sont pas dans les affinités tribales. Or qu'est ce que vous avez en face ? Du tribalisme à l’état brut. Les Bassaa, les Nordistes, les Beti n'ont aucun complexe à afficher publiquement leur soutien à l'un des leurs. Ils se fichent que Cabral, Bello Bouba ou Tchiroma aient un programme politique intéressant. Leur objectif étant de fédérer les forces pour soutenir leur frère du village.
Mais le Bamileke lui ne sert que de bétail électoral censé prêter ses voix à l'un ou l’autre des leaders des autres tribus pour leur donner un avantage dans la course à la présidentielle.
Dès que les Bamileke se trouvent un leader issu de leurs terres, rapidement le spectre tribal est agité devant eux tel un gri gri et tu verras leur ferveur s'estomper. Voilà donc l’arme secrète qui a toujours servi à la division et à la neutralisation de toute force politique émergeant de l’ouest.
Aujourd'hui la plupart de ceux qui critiquent le choix de Maurice Kamto de ne pas donner de consignes de vote au point où cela est entrain de faire vaciller les fondations du MRC, ce sont les Bamilekes. Tu entends les discours du genre je suis Bamileke mais je préfère Cabral ou Tchiroma plutôt que Kamto. Un peu du genre je suis noir mais je n’aime pas le manioc de Gaston Kelman.
Le bamileke doit soutenir uniquement Biya, Tchiroma, Bello ou Cabral. S'il veut prouver qu'il n'est pas tribaliste. Mais attendez s'il essaie un tout petit peu de vouloir soutenir Kwemo, alors l'armée cybernétique va se lever et les accusations de tribalisme vont commencer à pleuvoir.
Mais quand je vais faire un post pour mettre ces incongruités en évidence, tu verras quelques zombies Bamileke venir me critiquer en disant que ooo je ne suis plus libre de soutenir qui je veux ? Bien sûr que tu peux, répondrais je, mais pourquoi tu commences en disant je suis Bamileke mais je soutien tel ou tel candidat? Si tu es convaincu par le programme d'un candidat tu n'as pas besoin de décliner ton appartenance tribale pour étayer ton choix. Mais en procédant ainsi tu reconnais implicitement que la tribalisme est ce qui motive avant tous les affinités politiques au Cameroun. On soutien le frère et non le programme. Et on accuse ceux qui veulent aussi faire pareil de tribaliste