Il est de NOTORIÉTÉ PUBLIQUE que FRANCK et CHANTAL PULCHÉRIE BIYA ne se sont réellement JAMAIS ENTENDUS et cela depuis 1994 , date à laquelle PAUL BIYA CONVOLAIT en JUSTES NOCES avec CHANTAL PULCHÉRIE VIGOUROUX qui devenait ainsi SA DEUXIÈME ÉPOUSE.
L'UNE des CAUSES PROFONDES de CETTE INIMITIÉ entre LES DEUX est à chercher même dans le fait que FRANCK EMMANUEL BIYA N'A J-A-M-A-I-S ACCEPTÉ LA MORT de SA DÉFUNTE MÈRE et PREMIÈRE ÉPOUSE de SON PÈRE mais surtout IL N'A Jamais ACCEPTÉ CE REMARIAGE d'autant plus que LE CHOIX de SON PÈRE NE LUI PARAISSAIT PAS à LA HAUTEUR de FEUE SA MÈRE…
En français facile IL ESTIMAIT QUE LE SECOND CHOIX DE SON PÈRE LAISSAIT À DÉSIRER compte tenu du fait que FEUE JEANNE IRÈNE BIYA avait eu à mettre LA BARRE TRÈS TRÈS HAUT.
Bref entre LES DEUX cela a toujours été "ON SE REGARDE SEULEMENT AVEC LES YEUX MAIS CHACUN DANS SON COIN" d'où LE FAIT QUE LE FILS S'EST INSTALLÉ EN FRANCE PENDANT DES ANNÉES SANS VOIR SON PÈRE.
Ce n'est que CES DERNIÈRES ANNÉES après BEAUCOUP de MÉDIATION de CERTAINS ÉVÊQUES et tout particulièrement avec L'ARRIVÉE de MVONDO AYOLO au PALAIS que FRANCK SE RAPPROCHE DE SON PÈRE EN ACCEPTANT REVENIR AU CAMEROUN et À INSTALLER SES BUREAUX AU PALAIS non loin du BUREAU PRÉSIDENTIEL.
À partir donc de ce RETOUR du FILS BIEN AIMÉ de SON PÈRE au CAMEROUN les DEUX MEMBRES de LA FAMILLE BIYA ONT DÛ FUMER LE CALUMET DE LA PAIX pour présenter LA SANTÉ déjà FRAGILE du PÈRE, bien qu'une PAIX FRAGILE et APPARENTE
Et jusqu'ici TOUT ALLAIT BIEN jusqu'au SÉJOUR CAMEROUNAIS de BRENDA BIYA et de SA CONJOINTE au CAMEROUN.
BRENDA BIYA :
BREE qui est TRÈS GAGA de SA BRÉSILIENNE a TOUT FAIT pour LA RECONQUÉRIR.
Vous vous souvenez du SCANDALE des PHOTOS et VIDÉOS CISEAUTIQUES de BREE .
Et bien après ce SCANDALE qui a fait LE TOUR DE LA PLANÈTE la BRÉSILIENNE avait plus ou moins été POUSSÉE à " SE METTRE À L'ÉCART "
BREE comme "ROMÉO" a donc vu ROUGE en décidant que SA VIE N'A AUCUN SENS sans "SA JULIETTE BRÉSILIENNE ".
Et c'est comme ça que LES VIDÉOS de CHANTAGE ont COMMENCÉ sur SES PAGES .
La VIDÉO où ELLE DEMANDAIT DONC AUX CAMEROUNAIS DE NE PAS VOTER POUR SON PÈRE faisait PARTIE de SES NOMBREUX CHANTAGES à SES PARENTS qui REFUSAIENT SA RELATION.
PRÊTE À TOUT pour FAIRE ACCEPTER SA BRÉSILIENNE et surtout PRÊTE À TOUT pour en mettre PLEIN LA VUE à LA BRÉSILIENNE, ELLE A FAIT CHANTAGE SUR CHANTAGE et ELLE A EU GAIN DE CAUSE .
NON SEULEMENT ELLE EST ALLÉE AVEC LA BRÉSILIENNE AU CAMEROUN MAIS LA BRÉSILIENNE A ÉTÉ PRÉSENTÉE OFFICIELLEMENT À LA FAMILLE jusqu'au PRÉSIDENT LUI MÊME .
Elle a eu même DROIT à être PUBLIQUEMENT PRÉSENTÉE au PEUPLE CAMEROUNAIS au cours de LA RÉCEPTION du 6 NOVEMBRE 2025 au PALAIS ( cf mon post sur le sujet à cette date là ).
Et comme vous pouvez voir ICI sur LES VIDÉOS elle était reçue à diner "EN COUPLE" chez SON GRAND FRÈRE PATRICK HERTZ.
Un DÎNER TRÈS RAFFINÉ à MILLIONS de FCFA.
Hormis celà ELLE A EXIGÉ :
- UN JET PRIVÉ pour ALLER CHERCHER SA JULIETTE pour LES AMENER ensuite au CAMEROUN ( jet mobilisé au sol pendant près d'un mois au frais du CONTRIBUABLE camerounais)
- UNE SUITE PRÉSIDENTIELLE au HILTON ( où les femmes de ménages et autres personnels ont eu à tout voir )
- COURSES de LUXES et RESTAURANTS CHIC en PLEINE JOURNÉE où LE COUPLE NE SE PRIVAIT DE RIEN et NE SE CACHAIT SURTOUT POINT .
Ainsi ; entre LA LOCATION DU JET PRIVÉ à 6000 EUROS / H et SES DÉPLACEMENTS et SON IMMOBILISATION pendant près de 3 SEMAINES à YAOUNDÉ , les FRAIS D'HÔTELS au HILTON HÔTEL, LES COURSES LUXUEUSES et la NOTE est TRÈS SALÉE pour LE TRÉSOR PUBLIQUE.
BRENDA et SA BRÉSILIENNE ont eu à coûter près de 353 MILLIONS seulement en QUELQUES SEMAINES .
Bref UN SÉJOUR qui a eu à mettre même PLUSIEURS ÉLEMENTS DE LA SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE assez MAL À L'AISE et grincer les DENTS
Et c'est ainsi que LES BRUITS de MÉCONTENTEMENT ont commencé à se faire ENTENDRE face à UNE SITUATION ASSEZ GÊNANTE dans UN PAYS où LA PUDEUR et LA DISCRÉTION sont de MISE quand ON EST DIFFÉRENT.
FRANCK EMMANUEL BIYA :
C'est au milieu de cette SITUATION devenue assez GÊNANTE et INCONFORTABLE pour BEAUCOUP au PALAIS et dans LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE que FRANCK VA INTERVENIR pour INTERPELLER SON PÈRE et SA BELLE MÈRE pour dire STOP.
Déjà que LA PRÉSENCE de LA BRÉSILIENNE au PALAIS était de SON AVIS une TRÈS GRAVE ERREUR car DÉCREDIBILISANT SON PÈRE au YEUX DU MONDE et des CAMEROUNAIS car PAUL BIYA avait dit que " CETTE AFFAIRE N'EST PAS AUTORISÉE AU CAMEROUN"
Cette INTERPELLATION de FRANCK va rapidement se transformer en ÉCLATS DE VOIX entre LUI et SA BELLE-MÈRE devant UN PAUL BIYA qui n'arrivait à dire MOT.
Je vais vous épargner CERTAINS MOTS de part et d'autres QU'ILS SE SONT BALANCÉS mais toujours est-il que CE N'ÉTAIT PAS BEAU À ENTENDRE.
Au FINAL après cette RIXE VERBALE qui a eu à faire sortir FRANCK EMMANUEL de SON ÉTERNEL CALME , des MESURES ADÉQUATES ont été PRISES afin que LE COUPLE PUISSE QUITTER LE CAMEROUN DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.