• Arlette Framboise Doumbé Ding fait un parallèle entre la CAN et la lutte contre la mauvaise gouvernance
• Elle invite les Camerounais à lutter contre la mauvaise gouvernance pour amour pour la nation
• Elle demande aux Camerounais d’utiliser la même énergie utilisée pour supporter les Lions indomptables pour la lutte
Pour Arlette Framboise Doumbé Ding, analyste politique, s’opposer à tout ce qui entrave son progrès ou son développement est le plus grand amour pour son pays.
C'est le moment de faire le bilan après cette 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) qui s’est achevée le dimanche 06 février 2022 au Cameroun. Et la CAN 2021 a été l'occasion pour des artistes de s’impliquer « dans de vaines querelles soi-disant pour soutenir le pays... » selon l'analyste politique.
Dans un article publié sur les réseaux sociaux, elle écrit : « si on peut donc soutenir les lions indomptables par amour pour son pays, on devrait à fortiori pouvoir soutenir la lutte contre la mal gouvernance et les injustices par amour pour son pays. Car il n’y a pas plus grand amour pour son pays que de s’opposer à tout ce qui entrave son progrès ou son développement. Et pour le faire, point n’est besoin d’appartenir à une formation politique ».
Ci-dessous l’intégralité de sa tribune :
J’ai vu des artistes très impliqués dans de vaines querelles autour de la Can soi-disant pour soutenir le pays…. De vaines querelles !!! dis-je.
J’aimerais tellement les voir déployer le même niveau d’énergie pour protéger le pays contre les injustices et les effets de la mal gouvernance qui ternissent sont images et freinent cruellement son développement depuis de nombreuses années, compromettant ainsi l’avenir de millions de Camerounais.
Ce n’est pas moi qui vais leur dire qu’il vaut mieux vivre un échec à la CAN plutôt que de vivre dans un pays mal gouverné où on promeut l’injustice.
Si on peut donc soutenir les lions indomptables par amour pour son pays, on devrait à fortiori pouvoir soutenir la lutte contre la mal gouvernance et les injustices par amour pour son pays. Car il n’y a pas plus grand amour pour son pays que de s’opposer à tout ce qui entrave son progrès ou son développement. Et pour le faire, point n’est besoin d’appartenir à une formation politique. Il suffit de prendre son clavier ou son micro et de dire non à toutes ces tares qui tirent le Cameroun vers bas :
Arrestations arbitraires
Fraudes électorales
Tricherie aux différents concours administratifs
Tribalisme d’Etat
Absence de démocratie.
Violation des droits de l’homme.
Guerre du noso
Etc.
Loin de moi l’idée de minimiser ou de mépriser notre football. La preuve, j’ai moi-même soutenu ouvertement nos lions tout au long de cette CAN. Simplement j’aide, en tant qu’analyste, à voir la différence entre l’utile et l’agréable, entre le plaisir et le bonheur pour que les plaisirs éphémères ne gâchent pas le bonheur des générations de Camerounais.
AFDD