Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

‘Prison à vie’ : sévère réquisitoire contre Nganou Djoumessi

Les Camerounais sont en colère après la mort de Cabrel Nanjip

Sun, 18 Jun 2023 Source: Wilfried Ekanga

Dans mon pays, en 2023, cette absurdité posée au sol s'appelle une "route".

Elle relie deux agglomérations qui totalisent près de 10 millions d'habitants. Non non, ce n'est pas une blague : voici le chemin de jonction entre deux principales métropoles d'un pays qui se prétend émergent. D'ailleurs ils sont tellement fiers de leur "réalisation" qu'ils ont inventé un mot pour ça : "axe lourd"!

Vous n'entendrez ce terme dans aucun autre pays du monde.

Maintenant, est-ce que tu es encore capable de regarder cette liane de bitume à peine plus large qu'un préservatif, et de te dire :"La route ne tue pas"?

Sachant que toi-même elle risque de te tuer cette année, ce mois, voire cette semaine.

Avec une corde de terre pareille, même si les voitures n'existaient pas, les piétons entreraient en collision et feraient des accidents mortels en marchant.

Je ne sais pas ce qui m'énerve le plus. J'hésite entre : d'une part ce Gang de Malfrats que nous dénonçons depuis des années et qui continuent de tuer la jeunesse en transférant dans leurs comptes privés les colosses sommes censées construire des autoroutes, et d'autre part cette population toujours complice de ses bourreaux ; ce peuple qui ne cesse de défendre et de protéger ceux qui le tuent. Dans la tête de nombreux Camerounais, si vous mourrez sur cette voie macabre à bord d'une belle voiture, ce n'est pas la faute de Nganou Djoumessi (qui n'a pas pu finir le quart d'un tronçon de 200km en 10 ans), mais plutôt le résultat de la sorcellerie. Vous avez vendu votre vie pour posséder une voiture et mourir à 32 ans.

Ils disent cela à haute voix, et ils arrivent eux-mêmes à y croire.

Je le dis et je le répète : la sorcellerie n'existe pas ! À part les "On a dit que..." et les "J'ai entendu que...", vous ne pouvez faire aucune démonstration convaincante d'aucune histoire mystique. Au Moyen-âge, les Européens aussi croyaient en la sorcellerie et la voyaient absolument partout ! C'était l'époque de l'obscurantisme. Avant de construire son célèbre lanceur de satellites Ariane 6 (l'un des plus performants au monde), la France a brûlé vive Jeanne d'Arc le 30 mai 1431 à Rouen, condamnée pour hérésie et sorcellerie. De même, en 1600 en Italie, on a également brûlé vif Giordano Bruno, parce qu'il avait osé défendre l'idée selon laquelle c'est la terre qui tourne autour du soleil. Aujourd'hui on sait tous que c'est le cas, que ça n'a rien de mystique, et que cela fonctionne selon une loi tout à fait banale qu'on appelle la gravitation universelle. C'est quand l'Europe s'est départie de ses superstitions idiotes qu'elle a connu son âge d'or, que l'on appelera la Renaissance !

Et c'est à partir de là qu'émergent les grands penseurs européens : Rousseau, Pascal, Voltaire, Descartes, Kant, Copernic, Galileo etc...

Mais vous, qui sont vos penseurs en 2023, quand une mort totalement explicable et évitable sur un spaghetti routier devient de la sorcellerie ? Votre cerveau s'est marié avec la préhistoire et a décidé d'y rester, un point c'est tout !

Personne ne meurt de sorcellerie. Personne ! Le moyen le plus rapide et le plus facile de tuer quelqu'un, c'est de lui tirer une balle dans la tête, ou de l'égorger à la machette. Certains d'entre vous se sont d'ailleurs spécialisés dans l'empoisonnement des repas, notamment contre leurs frères de la diaspora que nous sommes. Ça aussi, ça marche. Par contre, vos fameuses "voies mystiques" ne fonctionnent que dans vos têtes. Construisez des autoroutes dans votre pays, et vous verrez que la sorcellerie routière disparaîtra comme par miracle ! L'autoroute. A1, l'autoroute la plus fréquentée d'Europe fait presque la même taille que le tronçon Douala-Yaoundé (environ 200km). Elle se trouve en France et relie la capitale Paris à la ville de Lille, plus au nord, à la frontière belge. Chaque jour, près de 200 000 voitures y passent, dont environ 70 000 poids lourds. Mais malgré ce trafic absolument dingue, on y dénombre moins de 10 morts par an.

Or 10, c'est le résultat moyen de l'axe Yaoundé-Douala en une semaine.

À votre avis, où se trouve la différence ? Dans la taille de la route, ou dans le rayon d'action de la sorcellerie ? Qui vous a dit que les Européens ne téléphonent pas au volant ou ne conduisent pas à vive allure et en état d'ivresse ? Pourquoi ça tue autant chez vous et pas chez eux ?

Quand vous aurez réclamé la PRISON À VIE pour ce CANNIBALE de Nganou Djoumessi Emmanuel, vous aurez commencé à résoudre votre problème.

Entre-temps, attendez calmement le prochain accident (l'axe Yaoundé-Douala ne déçoit jamais) et, après avoir pleuré dans vos Direct-Live, écrivez vos "RIP" habituels et accusez les sorciers, jusqu'au prochain drame, et ainsi de suite.

Car le cachet d'un peuple prisonnier de l'Antiquité, c'est l'éternel recommencement.

EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

Auteur: Wilfried Ekanga