A chaque fois que le président du groupe l’ANECDOTE se trouve en difficulté, ces sympathisants montent au créneau pour lui apporter leur soutien. Après les journalistes de Vision 4 c’est le tour du nommé LOBE d’expliquer à l’opinion pourquoi il serait contreproductif de « sacrifier » Amougou Belinga.
Affaire Amougou Belinga: Asseyons- nous et causons.
Il y a quoi même avec Amougou Belinga tous les jours ?
Cette interrogation est celle d'une tenancière de Call-Box résidante dans la ville de Mfou. Une interrogation partagée d'ailleurs par plusieurs camerounais.
Voici ce qui se passe
Ce pays est aussi régi par des codes non- conventionnels et inaccessibles aux non- initiés, qui ont réparti les deux grands pôles de pouvoir que sont le pouvoir politique et le pouvoir économique.
Si le pouvoir politique a su se partager à travers toutes les communautés du pays ,le pouvoir économique reste la chasse gardée de certaines coteries. De ce fait, toute intrusion dans cet espace est considérée comme une faute impardonnable. Amougou Belinga y a fait intrusion donc la Fatwa lancée contre lui va de soi.
Que retient l'opinion publique de lui?
Play-boy, homme à la prodigalité légendaire, exemple à célébrer pour ses admirateurs, fanfaron, arriviste, parvenu pour ses détracteurs. Cela va de soi. Si Jésus le christ n'a pas fait l'unanimité, Amougou Belinga la fera t-elle? Ce qui est indéniable, c'est ce capital de sympathie, d'admiration, d'amour qu'il a su malgré lui se bâtir au sein de l'opinion publique honnête.
Venons-en aux faits
Les derniers déroulements autour d'un plausible redressement fiscal secouent le pays. Et tout y passe ,sauf les bonnes questions:
1- les agents des impôts sont-ils dans leurs droits et devoirs? : oui.
2- Amougou Belinga a-t-il refusé de s'acquitter de son devoir fiscal?: Non. Aucune déclaration de lui ne va dans ce sens.
3- Quel est donc le problème ? C'est celui de cette spectacularisation éhontée du mode opératoire des agents du Fisc, qui nous renseigne clairement que leurs intentions sont de flétrir et humilier le prodigieux homme d'affaires et passer le message tacite selon lequel, toute non- adhésion aux lobbies en lice pour le Cameroun post- Biya sera punie sans autre forme de procès.
4- Amougou Belinga a-t-il raison de se défendre ?
Oui. L'adversité si violente qui anime son quotidien, lui impose de faire valoir l'un de ses traits de caractère dominant: un homme extrêmement combatif.
5- Qui est gagnant et perdant dans cette guerre folle?
Dans ce combat aux allures de rituel de sacrification, la sagesse nous interpelle.
Amougou Belinga est un immense pourvoyeur d'emplois et par ricochet, un régulateur social.
Agents du Fisc,scellez! fermez! ses entreprises. Il n'en sera aucunement le perdant. C'est la société camerounaise qui devra absorber davantage de chômeurs, aigris,contestataires, insolents, affamés etc...
6-Que doit-on faire ?
La loi c'est la loi. Elle doit s'appliquer à tout le monde. Le Fisc a raison de brandir cela. Toutefois, la loi peut subir des modulations face à la conjoncture et au contexte socio-économique ambiant. Sacrifier avec triomphalisme Amougou Belinga, ce n'est pas appliquer strictement la loi. C'est tuer l'espoir, le rêve, le modèle de la postérité.