‘ Tous ceux qui n’ont pas de carte d’électeur en ce moment sont dangereux’

Denis Emilien Atangana interpelle la jeunesse camerounaise

Sun, 29 May 2022 Source: Denis Emilien Atangana

Denis Emilien Atangana appelle dans cette tribune les Camerounais à se procurer leur carte d’électeur. Selon lui, la jeunesse doit prendre son destin en main en participant au choix de ses dirigeants.

Tous ceux et celles qui n’ont pas de carte d’électeur en ce moment sont dangereux et ne s’aiment pas eux-mêmes. Il y a moins d’inconvénient à être inscrit sur une liste électorale que de ne pas être inscrit. Le contexte actuel ne permet pas qu’une personne en âge de voter ne s’inscrive pas sur une liste électorale et ne possède pas en sa possession ce précieux pouvoir qu’est la carte d’électeur.

Plus les jeunes refusent de s’inscrire sur les listes électorales, plus les geroncrates au pouvoir sont heureux. Plus les gens se désengagent de la politique, plus ils aggravent leur situation et leurs misères. Tant que les jeunes ne seront pas capables de faire poule dans les bureaux, ils ne seront jamais respectés et acceptés dans les instances où se décident le présent et l’avenir.

J’ai profondément pitié pour tous ces jeunes qui disent « je ne vote pas » je ne fais pas la politique » . Car ils n’ont jamais compris que plus ils le disent ,plus ceux sont au pouvoir depuis plus de 40 ans sont en joie . La situation des jeunes dans notre pays relève d’un paradoxe. Comment est-il convenable 94% des postes de prise de décision soient occupé les gens de 60 ans en montant alors que sommes dans un pays où 78% de la population a moins de 35 ans et les 60 ans en montant ne représentent que 5% de la population ?

J’ai dû mépris pour tous ces jeunes qui ne comprennent rien alors qu’ils sont complices de la gerontocratie et de l’aggravation de la misère des jeunes. C’est les jeunes qui veulent rester en retraite pendant que leur grand-parents travaillent. Les jeunes veulent du travail, les conditions de vie décente c’est bien . Qui doit faire ça pour eux ? Non pas certainement les gerontocrates au pouvoir plus préoccupés par leur souci de santé et de longévité.

Il n’y a que les jeunes pour comprendre les jeunes et travailler pour les aspirations des jeunes. Voilà pourquoi les jeunes en âge de voter doivent massivement s’inscrire sur les listes électorales et s’engager à être candidat aux élections municipales, législatives, régionales et présidentielle de 2025

Denis Emilien Atangana

Auteur: Denis Emilien Atangana