À quoi servent même les intellectuels camerounais?

30326 XIntellectuels310816600.pagespeed.ic.5pa5yWkIfT Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Wed, 31 Aug 2016 Source: Fabrice Nouanga

À quoi servent même les intellectuels camerounais? :: CAMEROON Je regardais un débat télévisé il y a quelques jours sur une chaine locale et qui portait sur l’amélioration de l’éducation au Cameroun. De grands noms, connus et reconnus étaient les invités. Mais vers la fin, j’avoue qu’en dehors des gros titres, diplômes et grosses théories fallacieuses que chaque panéliste a brandi, mes deux jeunes cadettes, étudiantes à l’École Normale Supérieure, qui visionnaient avec moi ces échanges et qui pensaient enrichir leurs connaissances, se relevèrent déçues, les calepins totalement… vierges. Elles m’ont alors demandé étonnées: «grand frère, à quoi nous servent même finalement nos intellectuels au Cameroun éh? »

Évidemment, j’ai eu du mal à leur répondre. Je comprends mes frangines. Comment admettre que nos intellos soient aussi nombreux et futés, mais que paradoxalement, le pays sombre autant dans la misère et la précarité et s’enfonce si gravement dans le trou? J’ai tant observé et écouté nos intellos : j’ai pu détecter en eux  certains signes qui les caractérisent presque tous, à l’exception de quelques rares points, qui sortent tout de même du lot. Pourtant, comme le disait Sartre, « l’intellectuel est celui qui refuse d’être le moyen d’un but qui n’est pas le sien. Il est donc celui qui récuse l’injustice et l’illogisme. Il doit au contraire être un défenseur de l’Homme, un vrai militant du progrès… »

Les attitudes des nôtres se résument à ces quelques clichés observables chez la plupart d’entre eux :

DES MÉGALOMANES SANS FAILLE, GROS VANTARDS…

Plus mégalos et vantards que les intellectuels camerounais, je meurs. Tenez ! Un seul d’entre eux peut facilement accumuler tous les diplômes de la terre et vous les brandir comme des trophées à la moindre occasion hein. « Tu sais même à qui tu as à faire »: voilà leur maxime chérie. Vous verrez donc une seule personne avoir un profil tel que : Agrégé en médecine, Docteur en pétrochimie, DEA en économie appliquée, Masters en démographie, Licence en biologie animale, BTS en comptabilité, DUT en logistique, Baccalauréat en mathématiques, Probatoire en Physiques, BEPC en Chimie, CEPE en calcul mental… Mais incapable de vous dire comment arrêter la prolifération des moustiques, des souris et des cafards à Douala, à New Bell ou à Tsinga Elobie ou encore à Yaoundé! Yeuch !

Ils ont parcouru toutes les universités d’État et du monde les plus célèbres. Ils ont fréquenté les plus grands érudits du globe. Leurs camarades sont de grosses personnalités, les plus célèbres de la planète. Ils maîtrisent tous les domaines de la terre, aucun ne leur échappe.

Je les ai beaucoup écoutés dans les médias et les amphis, nos intellos. J’avoue que je ne comprends rien à cette attitude mégalomane et vantarde qui les caractérise ; cette facilité qu’ils ont de brandir leur titres et leurs diplômes à qui veut les voir, de vous dresser leurs parcours académique exceptionnel dans les détails, de vous citer les grandes universités où ils ont soutenu des thèses mirobolantes…

DES « INTELLECT-TUEURS » INCONTESTABLES, GRANDS BAVARDOLOGUES…

Je me suis toujours dit, sans peur de me tromper, que la plupart de nos intellectuels sont des «intellect-tueurs». Onong.  Je pèse mes mots. De plus en plus nombreux, certains manquent de courage et se contentent de caresser le régime en place pour être invités à la « bamboula » et à la « mangeoire » gouvernementale. Ils ont versé dans un griotisme indigeste et malsain. Car, en fait, chacun rêve d’un poste dans le prochain gouvernement ! Ils sont donc de plus en plus présents dans les meetings et signataires de motions de soutient et d’appel à candidature du dieu d’Etoudi.

Ils préfèrent ainsi disperser leurs forces dans d’autres choses si « inutiles » et se sont dans la majorité lancés en politique politicienne. Il faut alors les écouter dans leur bavardologie massa. Le « sabitoutisme » veut seulement leur mort. Et dès qu’ils reçoivent le poste de responsabilité public, ah mof midé, ils deviennent méconnaissables et défendent désormais des positions indignes de leurs références scientifiques. À vous demander s’ils ont vraiment été dans les amphis ! Et la preuve de leur puissante « malhonnêteté »: ils ont remplis nos prisons et y ont fondé toute une république!

DES « TROMPEURS » INVÉTÉRÉS, BONS « DUPEURS »…

Nos intellectuels sont donc, pour la plupart des émotifs et des « trompeurs ». Ils évitent de dire la vérité vraie au peuple et se contentent de rabâcher des mots que les gens qui croient encore en eux veulent bien entendre. La majorité de nos intellectuels, tous ces hauts cadres, toutes ces têtes pensantes, diplômés de toutes les grandes écoles du monde, ces messieurs toujours en costumes et cravates, ces dames aux jolis tailleurs et hauts talons, n’utilisent malheureusement pas leur savoir pour faire avancer leur pays, mais pour duper la majorité analphabète et affamée.

Faut les écouter parler de l’économie numérique alors qu’ils n’ont même pas d’électricité chez eux. Ecouter aussi comment ils parlent de la croissance économique alors que celle de leur pays est nulle et peine à atteindre les deux chiffres. Entendez-les parler de bicamérisme, alors que leur Sénat est croulant et en majorité grabataire. Tout ce qu’ils savent faire, c’est appâter les ignares et épater le bas peuple. Ils savent juste organiser les conférences, les colloques, les tables rondes et les séminaires pour expliquer les grandes théories livresques, mais ne les implémenteront jamais sur le terrain. Que de connaissances donc ! Pourtant rien de concret véritablement visible sur le terrain.

QUE DE PROBLÈMES SANS SOLUTIONS! POURTANT LES INTELLOS SONT LÀ HEIN!

Ils sont donc si nombreux au Cameroun, nos intellos, avec des têtes bien pleines de connaissances à vous couper le souffle oh ; mais voilà par exemple l’inflation nataliste qui ne fait que s’accentuer. Je ne sais même plus combien nous sommes dans mon pays ci. Le camerounais fait 8, 9, voire 10 enfants, alors qu’il est si pauvre. Mais, aucun DÉMOGRAPHE ne peut apporter une petite solution adéquate à ce problème. Voilà les déchets plastiques qui ont dépassé le pays qui a peine à gérer, aucun ENVIRONNEMENTALISTE ne sait rien faire à ce propos. Voilà le cours des saisons qu’on arrive plus à contrôler, aucun GÉOGRAPHE ne sait quoi entreprendre pour y remédier. Voilà la musique qui cherche ses repères, aucun ARTISTE ne vous suggère quoi envisager. Voilà le chômage qui gangrène toute une jeunesse, aucun SOCIOLOGUE ou ECONOMISTE n’a de solution pour le diminuer. Voilà la crise de logements qui persiste, aucun URBANISTE ne peut vous dire quoi entreprendre réellement. Voilà les bâtiments qui s’écroulent tous les jours, des routes et des ponts mal construits, aucun INGÉNIEUR ne vous apportera une solution efficiente pour stopper le mal. Voilà les étudiants qui sont traumatisés par le système universitaire précaire, aucun UNIVERSITAIRE ne peut vous expliquer clairement ce qu’il faudrait faire pour que ça cesse. Voilà le système éducatif qui broie du noir, aucun ENSEIGNANT ÉRUDIT ne vous propose une alternative efficace pour l’améliorer. Voilà le système politique qui nous donne du tournis, aucun POLITOLOGUE ne vous dit vraiment quel est le meilleur système de gouvernance à adopter dans notre État. Voilà le sport qui boit la poussière, aucun ACADÉMICIEN DE SPORT ne sait rien vous proposer pour des résultats plus édifiants. Voilà nos vestiges culturels et historiques qui s’effondrent et disparaissent, aucun HISTORIEN ne peut agir pour arrêter cette gangrène. Voilà l’incivisme qui sévit dans toute la société, aucun PHILOSOPHE, ne peut vous dire comment résoudre ce problème moral. Voilà l’audio-visuel qui accumule tous les jours des bobos incontrôlables, aucun JOURNALISTE ne peut clairement vous dire comment stopper le mal…On va même citer quoi et laisser quoi éh?

Que de problèmes donc! J’en oublie certainement. Mais, nos intellos sont là, avec leurs gros discours théoriques, à vouloir vous démontrer l’indémontrable. D’aucuns vont même jusqu’à vous donner le sexe des anges hein…

Pendant que d’autres pays travaillent tous les jours, sous la houlette de leur intelligentsia et donc, de leurs intellectuels, pour sortir leur pays du sous-développement ambiant, et accroître leur bien être, les intellectuels camerounais, eux, nous rabâchent les oreilles et se prélassent avec des «petites» au bord de la mer et sautent sur tout prétexte pour manger, boire et danser, y compris même dans les deuils. Et pourtant, leur rôle est d’éveiller les consciences endormies et de poser des actes concrets sur le terrain, au lieu de cela ils passent le temps à éblouir le petit peuple avec leurs gros titres et diplômes, parfois controversés… Non, ce n’est pas leur rôle ça !

Alors, je leur dis : il faut avoir le courage d’un mea culpa constructif mes grands. Ayez l’humilité de prendre conscience de ces tares et le courage de travailler pour un avenir meilleur de notre pays. Car le développement du Cameroun ne relève pas seulement d’une panoplie de recettes savantes, de grandes théories fallacieuses et redondantes comme : le rééquilibrage de la balance des paiements, la santé pour tous en 2000 quelque chose, l’émergence en 2000 je ne sais quand, le budget programme, la croissance à deux chiffres, l’atteinte des objectifs du millénaire, le plan d’urgence et triennal, les grandes ambitions, l’agriculture de seconde génération, l’économie numérique etc. Certes tout ça est beau, oui. Mais, il faut du concret chers intellos ! Ce ne sont que des mots ça ! Ce n’est pas ça qu’on mange dis donc. Implémentez vos grandes théories sur le terrain voyons! Je vous dois trop de respect, onong. Mais que fait même chacun de vous de ses sublimes connaissances éh?

Au MBOA, nous sommes vraiment formidables!

Auteur: Fabrice Nouanga