Menu

Abritant plus de 27,9 millions d’habitants en 2022 le Cameroun est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Bordant l’océan Atlantique, il partage ses frontières avec la République centrafricaine (RCA), le Gabon, la Guinée équatoriale, le Nigéria et le Tchad. Les régions limitrophes avec le Nigéria (Nord-Ouest et Sud-Ouest) sont anglophones, alors que le reste du pays est francophone. Le Cameroun est richement doté en ressources naturelles (pétrole et gaz, minerais et bois précieux) et agricoles (café, coton, cacao, maïs et manioc).

Situation politique

Les premières élections régionales se sont tenues en décembre 2020. Le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a remporté neuf régions sur dix. Ces élections marquent le début du processus de décentralisation prévu dans la Constitution de 1996. Les nouveaux conseillers régionaux travailleront avec le ministère de la Décentralisation et du Développement local dans l’optique de transférer progressivement aux régions le pouvoir et les fonds nécessaires. 

Les élections présidentielles sont prévues pour l’année 2025. Et tandis que se pose la question d’une nouvelle candidature du président Paul Biya, l’opposition se concerte en vue d’une éventuelle candidature unique.

Pays stable depuis plusieurs décennies, le Cameroun est confronté depuis quelques années aux attaques du groupe Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et à un mouvement séparatiste dans les régions anglophones. Depuis septembre 2017, cette situation a provoqué le déplacement de plus d'un million de personnes à l'intérieur du pays et le Cameroun a accueilli environ 470 000 réfugiés. À la suite de la résurgence de la crise en République centrafricaine depuis janvier 2021, plus de 6 000 réfugiés centrafricains ont fui vers la région de l'Est du Cameroun qui accueillait déjà plus de 60 % des réfugiés centrafricains. Selon les chiffres du HCR de janvier 2024, le Cameroun accueille actuellement plus de 478 680 réfugiés, principalement en provenance de la République centrafricaine (73 %) et du Nigeria (26 %).

Situation sociale

La part de la population pauvre a augmenté de 12 % entre 2007 et 2014, pour atteindre 8,1 millions d’habitants, en raison d’une croissance démographique plus rapide que le rythme de réduction de la pauvreté. Ce sont les régions septentrionales du pays qui concentrent la pauvreté avec 56 % de la population pauvre.

Situation économique

Les situations budgétaire et extérieure du Cameroun se sont améliorées en 2022 dans un contexte de hausse des cours du pétrole, mais la dépendance de l’économie régionale envers le pétrole et d’autres industries extractives l’expose à la volatilité des marchés des matières premières. Les soldes budgétaires se sont améliorés, devenant excédentaires de l’équivalent de 3,2 %

du PIB en 2022 alors qu’ils étaient déficitaires de l’équivalent de 1,4 % l’année précédente.

Au cours des six premiers mois de l’année 2023, le taux moyen d’inflation des prix des produits

alimentaires dans la CEMAC était de 9,6 %. La hausse du coût de la vie, notamment en ce qui concerne les prix des denrées alimentaires, a un impact négatif sur les ménages, en particulier les plus vulnérables. Les niveaux de pauvreté restent élevés et largement stagnants à cause de la faible croissance économique, combinée à une croissance démographique plus rapide.

Enjeux de développement

Classé 140sur 180 pays dans l’indice de perception de la corruption 2023 établi par Transparency International, le Cameroun connaît des problèmes de gouvernance qui freinent son développement et le rendent moins attractif aux yeux des investisseurs.

Dernière mise à jour: 12 mars 2024