MenuPaysGéographie

Abong Mbang

 

Histoire de la Commune d'Abong-Mbang - Osidimbea La Mémoire du Cameroun.  Encyclopédie, annuaire. Histoire des organisations

ABONG-MBANG

Abong-Mbang est une commune du Cameroun située dans le département du Haut-Nyong dont elle est le chef-lieu (région de l'Est). Lors du recensement de 2005, la commune comptait 29 005 habitants, dont 15 663 pour Abong-Mbang Ville.

La ville d’Abong Mbang est située à 114 Km de Bertoua le chef-lieu de la province de l’Est et à 236 Km de Yaoundé, la capitale du pays. La commune d’Abong-Mbang s’étend sur une superficie de 11 250 Km2 et compte une population estimée à environ 30 381 habitants dont plus de la moitié vit dans la ville d’Abong-Mbang.

Abong-Mbang est limitée au nord par les communes de Doumé et d’Angossas, au sud par la commune de Messamena, à l’est par la commune de Mindourou et à l’ouest par la commune d’Atok. Elle couvre une superficie de 11 250 Km.

La Commune d’Abong-Mbang est traversée par la route nationale 10 qui relie la ville d’Abong-Mbang à Yaoundé (3 à 4 heures de trajet) et Bertoua (environ 2 heures de trajet). Cette même route conduit vers deux pays limitrophes du Cameroun à savoir le Tchad et la République Centrafricaine. Grand carrefour entre les provinces de l’Est et du Centre.