Douala

Douala est la plus grande ville du Cameroun, la capitale de la région du Littoral et la ville la plus riche de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) de six pays. Cette ville possède le plus grand port du Cameroun et son aéroport international principal, l'aéroport international de Douala et c'est aussi la capitale commerciale du pays. Par conséquent, elle gère la plupart des principales exportations du pays, telles que le pétrole, le cacao, le café, le bois, les métaux et les fruits. En 2010, la ville et ses environs avaient une population estimée à plus de 3.000.000 d'habitants.

 

La ville est située sur l'estuaire de la rivière Wouri et son climat est tropical. La ville était déjà habitée bien avant l'arrivée des Portugais, des Britanniques et des Allemands, mais c'est pendant la colonisation allemande que la ville a commencé à se développer rapidement comme centre commercial et politique de l'administration coloniale allemande. Pendant la Première Guerre mondiale, une série de batailles ont été livrées pour prendre le contrôle de Douala. À la fin de la guerre, les Britanniques et les Français avaient déjà pris la ville aux Allemands. Une copropriété anglo-française conjointe régissait la ville jusqu'à ce qu'un accord global la cède (ainsi qu'une grande partie du Cameroun) aux Français.

 

Après l'indépendance du Cameroun, Douala a connu une croissance rapide dans les industries locales, le commerce, etc. D'autres opportunités dans la région ont attiré un afflux extraordinaire de migrants, en particulier de la région occidentale du Cameroun. Des personnes originaires de pays défavorisés comme le Nigeria, le Tchad et le Mali ont également émigré vers la ville. Ces derniers temps, les autorités municipales ont été submergées par l'augmentation rapide de la population de cette ville, ce qui a exercé une pression sur les installations limitées disponibles. Douala est la 27ème ville la plus chère au monde et la plus chère d'Afrique. Il se classe au 27e rang en 2009, comparativement au 34e rang en 2008. En 2007, il était classé 24ème au monde et 1er en Afrique. Douala est la première ville d'Afrique tropicale à disposer d'un réseau d'adduction de gaz naturel (qui ne dessert actuellement que des clients industriels). Les premiers Européens à visiter la région furent les Portugais en 1472. A l'époque, l'estuaire du fleuve Wouri était connu sous le nom de Rio dos Camarõns. En 1650, elle était devenue une ville formée d'immigrants de l'intérieur du pays qui parlaient la langue douala. Au XVIIIe siècle, c'était le centre de la traite transatlantique des esclaves. En 1826, Douala semblait être composée de quatre villages différents situés à quatre endroits précis : le village de Deido (Dido), Akwa, Njo et Hickory, maintenant Bonaberi.

 

Entre 1884 et 1895, la ville était sous protectorat allemand. La politique coloniale s'est concentrée sur le commerce et quelques explorations du territoire sans l'occupation. En 1885, Alfred Saker organisa la première mission de l'Eglise Britannique Baptiste et la même année, la ville connue sous le nom de Kamerun fut rebaptisée Douala, et devint la capitale du protectorat jusqu'en 1902, lorsque la capitale fut transférée à Buea. En 1907, le ministère des Colonies a été créé - la population à l'époque était de 23 000 habitants.

 

Après la Première Guerre mondiale, en 1919, les territoires coloniaux allemands sont devenus des colonies françaises et britanniques. La France a reçu un mandat pour gouverner Douala ; un traité a été signé avec les chefs locaux à cet effet.

 

De 1940 à 1946, c'était la capitale du Cameroun, en 1955, la ville avait connu une croissance démographique de plus de 100.000 habitants.

En 1960, le Cameroun est devenu une république fédérale indépendante avec Yaoundé comme capitale. Douala devient alors la grande ville économique. En 1972, la république fédérale est devenue un État unifié.

Entre mai et décembre 1991, Douala est au centre de la campagne de désobéissance civile appelée " ville morte ", au cours de laquelle les activités économiques ont cessé pour rendre le pays ingouvernable et forcer le gouvernement à autoriser le multipartisme et la liberté d'expression.

Avec l'arrivée des Portugais au XVe siècle, la région était connue sous le nom de Rio dos Camarõns avant l'arrivée des Allemands en 1884. La ville était également connue sous le nom de Cameroons town ; par la suite, elle devint Kamerunstadt ("Camaroon City"), la capitale de l'allemand Kamerun. Rebaptisée Douala en 1907, elle fait partie du Cameroun français en 1919.

La ville est située sur les rives de la rivière Wouri, reliée par le pont Bonaberi. La ville de Douala est divisée en 7 districts (Akwa, Bassa, Bonabéri, Bonapriso, Bonanjo, Deïdo et New Bell) et compte plus de 120 quartiers. Akwa est le quartier d'affaires de Douala et Bonanjo est le district administratif. Plateau Joss, est le nom historique du quartier actuel d'Akwa. Par exemple, Akwa a été historiquement divisé entre Bell et Deido en Bonadibong, Bonamilengue, Boneleke, Bonalembe, Bonejang, Bonamuti, Bonabekombo, Bonaboijan, Bonakuamuang ; le préfixe "bona" signifie "descendant".

Douala se caractérise par un climat de mousson tropicale avec des températures relativement constantes tout au long de l'année. La ville se caractérise par des conditions chaudes et humides avec une température annuelle moyenne de 27,0 °C (80,6 °F) et une humidité moyenne de 85 %. Douala connaît des précipitations abondantes au cours de l'année, avec en moyenne 3.600 millimètres (140 po) de précipitations par an. Son mois le plus sec est décembre, avec en moyenne 28 millimètres (1,1 pouce) de précipitations, tandis que son mois le plus humide est août, avec en moyenne près de 700 millimètres (28 pouces) de pluie.