Foumban ou Fumban est une ville du Cameroun, située au nord-est de Bafoussam. Sa population s'élève à 83 522 habitants (au recensement de 2005). C'est une ville importante pour le peuple Bamoun où se trouve le musée des arts et de la culture traditionnels. Foumban est connu pour son importance politique dans la formation de l'histoire du Cameroun et pour son potentiel culturel et économique touristique. Il y a aussi un marché et un centre artisanal dans cette ville. Le palais royal de Foumban contient un musée avec des informations sur Ibrahim Njoya qui a inventé une nouvelle religion et l'alphabet Shumom.
Foumban est le quartier général de la division Noun de la province de l'Ouest. C'était le siège de la dynastie Bamoun. La dynastie Bamoun a été fondée en 1394 par Mfon Nshare Yen. Mfon Nshare est devenu le premier Mfon aussi Sultan. Il est considéré comme le père fondateur de Foumban, qui devint la capitale de la dynastie Bamoun. C'était le résultat des nombreuses guerres contre les royaumes voisins de 1394 à 1418. Depuis lors, Founban s'est développée politiquement, culturellement et économiquement pour devenir une ville touristique de grande importance au Cameroun. Sa riche histoire et son développement ont été considérés comme surpassant ceux d'autres villes et villages de la région, car elle continue d'attirer des centaines de visiteurs.
Bien que touristique, Foumban est l'une des principales attractions du Cameroun et un centre important de l'art traditionnel africain. Son joyau est le Palais Royal, siège du pouvoir pour le peuple Bamoun. Le souverain des Bamoun, le sultan peut retracer la lignée de leur sultan jusqu'en 1394.
Le palais, achevé en 1917, ressemble à un château médiéval. Il abrite le Musée du Sultan, qui contient une multitude de robes royales, d'armes, d'instruments de musique, de statues, de bijoux, de masques et de trônes colorés recouverts de perles, sculptés dans les formes des hommes qui les portaient.
A une centaine de mètres au sud du palais se trouve le Musée des Arts et des Traditions Bamoun. Cette vaste collection comprend des expositions sur l'histoire et l'art bamoun, notamment des ustensiles de cuisine, des instruments de musique, des pipes, des statues, des masques, des gongs et un xylophone sculpté de manière ornementale. La route qui relie les deux musées est la rue des Artisans, qui abrite sculpteurs, vanniers, tisserands et brodeurs. C'est l'un des meilleurs endroits d'Afrique centrale pour acheter des sculptures en bois.
Le règne de ces rois ou Mfons de Foumban, le quartier général et leurs actes de direction ont eu une grande influence sur leur sujet et sur Foumban lui-même, faisant de lui une référence critique dans l'histoire du peuple Bamoun.
L'économie y était en grande partie agricole et la propriété des esclaves était pratiquée à petite échelle. Le royaume de Bamum commerçait aussi avec les populations voisines. Ils importaient également du sel, du fer, des perles, des produits en coton et des objets en cuivre. La principale activité économique de Foumban à l'heure actuelle est le tourisme et l'agriculture qui est en grande partie de subsistance. Foumban est la boucle touristique du Cameroun et de la province occidentale en particulier. Des milliers de touristes visitent cette ville ancienne pour jeter un coup d'œil aux vestiges de l'exposition artistique et culturelle des rois de cette ville historique. Les rues sont décorées de motifs artistiques. Ceci est encore plus utilisé dans le palais sous une forme qui dépasse et s'impose au centre de la ville. Sa centralité symbolise une époque où les rois représentaient le centre névralgique de toute la communauté et un système où tout repose sur le palais. Les œuvres d'art sont la principale source de revenus et beaucoup d'entre eux en dépendent pour vivre. Il y a un marché de l'art, un centre touristique et un musée appelé'Musée des Arts et des Traditions' Bamoun.
Dans cette ville, l'agriculture est pratiquée dans le cadre d'une agriculture de subsistance à petite échelle. Cependant, en raison de la richesse et de la fertilité de son sol, le gouvernement camerounais a créé un centre de recherche pour développer un hybride local de semences destiné à développer le secteur agricole. L'Institut de recherche agronomique (IRAD) a engagé la communauté en partenariat avec le gouvernement pour développer la pêche à grande échelle dans cette communauté enclavée. Parmi les autres activités économiques figurent l'élevage du bétail et la production d'huile de palme. Le café est la principale culture commerciale qui est produite et exportée hors du pays.
Le peuple Bamoun revendique son origine du Tikar au Cameroun, il n'est donc pas surprenant que la langue du royaume Bamum puisse être tracée aux Tikars dans les hautes terres de l'ouest du Cameroun. Cela n'a apparemment pas duré longtemps, et la langue des conquis, le Mben, a été adoptée. Au début du XXe siècle, les Bamoun ont développé une vaste culture artistique à Foumban, leur capitale, au début du XXe siècle. Sous le règne de Njoya, 6 6 fosses de teinture contenant diverses couleurs ont été conservées. Le Mbum importait aussi du raphia teint à l'indigo de la Hausa comme tissu royal. Ce tissu royal s'appelait Ntieya, et les artisans haoussa étaient gardés dans les ateliers du palais pour fournir les nobles et enseigner l'art de la teinture.