Yaounde

Yaoundé, surnommée "Ville des Sept Collines", est la capitale politique du Cameroun. Située à côté de Douala, la deuxième ville de l'État d'Afrique centrale, elle compterait 2 440 462 habitants en 2011.

 

C'est aussi la capitale de la région centrale et du département du Mfoundi. Yaoundé abrite un grand nombre des institutions les plus importantes du Cameroun. Un autre surnom est Ongola Yaoundé, qui signifie "fin" en langue ewondo, et fait référence au mur de l'ancien courrier allemand.

 

Yaoundé se trouve au centre du pays, à une altitude d'environ 750 mètres (2500 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

 

Yaoundé a été fondée en 1888 par des commerçants allemands sous le nom de Jaunde comme base pour le commerce de l'ivoire et comme station de recherche agricole. Elle a été occupée par les troupes belges pendant la Première Guerre mondiale. Après la défaite de l'Allemagne, la France est devenue la puissance coloniale du Cameroun oriental. Yaoundé est ainsi devenue la capitale du Cameroun français et a continué à être la capitale de la République du Cameroun à l'indépendance.

 

La majeure partie de l'économie de Yaoundé est centrée sur la structure administrative de la fonction publique et des services diplomatiques. Grâce à ces structures centrales très en vue, Yaoundé jouit d'un niveau de vie et de sécurité relativement plus élevé que le reste du Cameroun.

 

Les principales industries de Yaoundé sont le tabac, les produits laitiers, la bière, l'argile, le verre et le bois. C'est aussi un centre de distribution régional pour le café, le cacao, le coprah, la canne à sucre et le caoutchouc.

 

La ville abrite des bureaux gouvernementaux, des hôtels et le marché central. Le quartier de Bastos, dont la plupart des maisons appartiennent à des Camerounais, abrite des ambassades étrangères et la communauté européenne expatriée (provenant principalement du corps diplomatique), ainsi que le palais présidentiel et le complexe présidentiel dans le quartier d'Etoudi.

 

On trouve également à Yaoundé la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres, construite sur le site de la première église missionnaire du Cameroun. Le Musée d'art camerounais, situé dans un ancien monastère bénédictin, se trouve également à cet endroit. Le Musée national du Cameroun était situé dans l'ancien palais présidentiel. La Cathédrale Notre Dame des Victoires, siège de l'Archidiocèse de Yaoundé se trouve également ici. Le Musée Afhemi, le Monument de la réunification et le Palais des Sports se trouvent dans cette ville, ainsi qu'un petit zoo situé dans le quartier Mvog-Betsi. Yaoundé dispose de nombreux restaurants et boîtes de nuit pour s'adapter au style et au goût de n'importe quelle poche.

 

A l'extérieur de Yaoundé se trouve l'ONG (Organisation Non Gouvernementale) Ape Action Africa, qui sauve et réhabilite les grands singes menacés d'extinction par le commerce illégal de viande de brousse et la déforestation.

L'aéroport international de Yaoundé Nsimalen est une importante plaque tournante civile, tandis que l'aéroport de Yaoundé voisin est utilisé par les militaires. Les lignes ferroviaires vont vers l'ouest jusqu'à la ville portuaire de Douala et vers le nord jusqu'à N'Gaoundéré. De nombreuses compagnies de bus opèrent à partir de la ville, en particulier dans les quartiers de Nsam et de Mvan. De fréquents trajets en bus ont lieu le long de la route entre Yaoundé et Douala, qui a malheureusement été le théâtre de plusieurs accidents mortels. Le trajet par la route entre Douala et Yaoundé est d'environ trois heures de route. Yaoundé a fait de grands progrès en matière d'infrastructures, notamment dans la construction de routes.

 

Il y a de nombreux marchés dans la ville, allant des petites fouilles au tibia dans la rue aux marchés Mfoundi et Mokolo à grande échelle. Il y a aussi quelques supermarchés comme le'Rayco' et le'Mahima' locaux et le Casino français situé dans le centre de la ville.

 

Le Cameroun étant un pays bilingue, l'anglais et le français étant les langues officielles, la ville dispose d'écoles du système sous-éducatif français (où le diplôme donnant accès à l'université est le baccalauréat) et d'écoles du système sous-éducatif anglais (où le diplôme donnant accès à l'université est le niveau GCE Advanced).

 

Il y a deux écoles américaines au Cameroun, l'American School of Yaoundé (ASOY) et Rain Forest International School (RFIS) et une école turque, The Amity College. Yaoundé est le site de plusieurs universités : l'Université de Yaoundé I, l'Université de Yaoundé II (sur un campus hors ville), l'Université protestante d'Afrique centrale (UPAC) et l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC). Plusieurs écoles professionnelles du pays sont également implantées à Yaoundé (Ecole Normale Supérieure, Ecole Militaire InterArmes du Cameroun) ainsi que diverses écoles d'ingénieurs, d'infirmières et de diplomates.

 

Le plus grand hôpital est l'Hôpital Central de Yaoundé (Hôpital Central de Yaoundé) avec 650 lits. L'Hôpital Général de Yaoundé (HGY) comptait 302 lits lors de sa construction en 1985. Les autres hôpitaux sont l'Hôpital Gynécologique, Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) et le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (CHU).

 

L'équipe nationale de football joue certains de ses matches à domicile dans le stade Ahmadou Ahidjo et les clubs de football Canon Yaoundé, Impôts FC et Tonnerre Yaoundé sont tous basés dans la ville. Le Grand Prix Chantal Biya, épreuve de cyclisme sur route de l'UCI Africa Tour débute et se termine à Yaoundé.

 

L'Institut National de la Jeunesse et du Sport, l'école qui a formé l'agent de l'Etat, qui serait en charge du sport dans tout le pays au cours de sa carrière, est également basé à Yaoundé.