0
MenuInfos
Santé

Le coronavirus sous perfusion au Cameroun

Thu, 17 Sep 2020 Source: ndengue.com

La pandémie est maitrisée, mais pas vaincue ni domptée selon le porte-parole du gouvernement camerounais, René Emmanuel Sadi, qui était face à la presse ce mercredi 16 septembre 2020 à Yaoundé.

La pandémie du coronavirus ne sera plus qu’un triste souvenir au Cameroun dans les prochaines semaines. Ce virus est mis en quarantaine grâce à une stratégie de lutte élaborée par le gouvernement depuis l’apparition des premiers cas confirmés sur notre territoire entre le 6 et le 7 mars 2020.

Le 17 mars, des mesures draconiennes avaient été prescrites par le Chef de l’Etat Paul Biya et coordonnées sur le terrain par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Cette stratégie nationale de lutte contre la pandémie du coronavirus qui continue de faire des victimes dans le monde, « a permis à notre pays, du moins, jusqu’à date, de répondre efficacement aux contre coups sanitaire et socio-économique engendrés par ce grave problème de santé publique », s’est félicité René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement au cours d’une conférence de presse ce mercredi 16 septembre 2020 à Yaoundé. C’était en présente du délégué général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé, et des responsables du ministère de la Santé publique.

Le covid-19 maîtrisé

Le 10 septembre 2020, le pays comptait 20 009 cas de covid-19 confirmés, 18 837 personnes guéries et 415 décès enregistrés. Des données qui font dire à René Emmanuel Sadi «que notre pays a su faire face à la situation, et peut être considéré en Afrique voire dans le monde, comme un des pays dont la riposte aura été d’une pertinence et d’une efficacité tout à fait remarquables.»

La riposte gouvernementale a justement permis d’éloigner le pays de l’apocalypse « que nombre de spécialistes de renom, pour ne pas dire d’afro-pessimistes, nous prédisaient à l’aurore de la pandémie ».

Toutefois, le porte-parole se garde de tout « triomphalisme », car, avoir le contrôle de la situation ne signifie « nullement que le Cameroun a désormais vaincu le covid-19 ». « La pandémie n’est que maîtrisée, elle n’est ni vaincue, ni éradiquée, ni domptée au Cameroun », insiste le Ministre, non sans exhorter la population à respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement et l’OMS.

Source: ndengue.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Related Articles: