Ce dimanche 23 août 2015, en marge du classico Union de Douala-Canon de Yaoundé comptant pour la 31ème journée de Ligue 1, les dirigeants de l’Union Sportive de Douala ont tenu à rendre hommage à Gustave Moundi Djengue, le désormais ex capitaine des verts blancs parti chercher fortune en Irak où il vient de signer un contrat professionnel avec l’Electric club Charaba.
Avant le démarrage de la rencontre, une petite cérémonie a été organisée par Franck Happi et ses collaborateurs. Occasion de remettre les deux maillots de la saison du joueur à son épouse, invitée spéciale, en l’absence du principal concerné.
Plusieurs supporters sont venus au Stade de la Réunification vêtus de maillots aux couleurs de l’équipe, tous floqués du dossard 13 du joueur. A la veille, en conférence de presse d’avant match, le PCA du club, Franck Happi faisait savoir que ce dossard ne sera plus utilisé dans l’effectif du club.
Cette cérémonie a été organisée pour remercier ce colosse défenseur pour le service rendu à l’équipe depuis 2008, année de son arrivée dans cette formation. « Nous voulons encourager la longévité dans les clubs. » A indiqué le patron des verts et blancs qui n’a pas hésité à libérer son poulain afin qu’il aille saisir cette opportunité qui lui tendait la main du côté du Moyen Orient.
Union se targue par ailleurs d’avoir préparé la relève pour que le départ de Moundi ne laisse pas un vide dans l'équipe. Une cérémonie similaire avait déjà été organisée en 2012 pour Jacques Nguemaleu, autre ancien capitaine des Nassara Gamakaï alors qu’il venait de signer en Thaïlande.
Sur le terrain, les choses se sont plutôt bien passées pour Kombi Mandjang (qui porte désormais le brassard) et ses coéquipiers. Les Nassara qui n’ont pas forcément eu la tâche facile ont arraché une troisième victoire de rang (13 matches sans défaite) face aux Mekok Megonda, sur le score d’un but à 0.
L’unique but de la partie a été inscrit par Samuel Nlend à la 56ème minute. Une victoire qui leur permet de se maintenir à la 2ème place au classement avec 56 points, soit deux de moins que Coton Sport de Garoua le leader qui s’est aussi imposé à domicile face aux Astres de Douala (3-1). Union est suivie par New Stars et Botafogo, deux autres clubs de Douala qui ont chacun 53 points.
Résultats 31e journée jouée ce Dimanche 23 août 2015
Garoua : Coton sport – Astres 3 - 1
Limbé : NQSA – New stars 0 - 0
Douala : Botafogo – Fovu 2 - 0
Douala: Union – Canon 1 - 0
Bangangté: Panthère – Bamboutos 1 - 1
Bafang: Lion blessé – Dragon 2 - 1
Njombe: UMS – Unisport 2 - 0
Yaoundé : Apejes – Cosmos 2 - 0
Bamenda : Yong sport – Tonnerre 3 - 0