Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Racing de Bafoussam est de retour en première division

RacingdeBafoussam Racing de Bafoussam

Thu, 3 Sep 2015 Source: cameroon-info.net

Le rideau n’est pas encore tombé sur le championnat national de football deuxième division (ou Ligue 2 depuis 2013). Mais, à moins une journée du terminus, deux des trois tickets d’accès en première division ou Ligue 1, sont déjà distribués. Il s’agit de Racing Football Club de Bafoussam et Aigle royal de la Menoua. Ces deux clubs mythiques du sport roi camerounais ont obtenu leur passeport hier après midi pendant le déroulement des matches de la 33e et avant dernière journée.

Dans son antre du stade municipal de Bafoussam au cours d’une rencontre décisive, Racing a eu raison de Feutcheu FC sur le score d’un but à zéro. Suffisant pour Tout Puissant de l’Ouest (TPO), leader au classement avec 61 points, de s’assurer une place au sein du cercle très fermé de l’élite. C’est en 2006 que le quadruple champion du Cameroun (1989, 92, 93 et 95) est relégué en deuxième division. La traversée du désert a duré huit ans dans le purgatoire de la deuxième division régionale de l’Ouest et une saison au sein de la Ligue 2…

L’Aigle royal de la Menoua a aussi obtenu son passeport pour la Ligue 2 dans son fief du stade du Cenajes de Dschang en battant Dynamic de Buea sur le score de 2 buts à 1. Habitué à faire le yo-yo entre la première et la deuxième division, EL Pacha 60 points, dauphin de TPO au classement, retourne la saison sportive prochaine en Ligue 1 après l’avoir quitté il y a seulement deux ans.

Le troisième et dernier passeport pour la première division, sera disputé lors de l’ultime journée entre Eding Football Club de Yaoundé, 3e avec 57 points et Feutcheu FC de Bandjoun 5e avec 54 points. Les deux équipes jouent respectivement contre AS Belabo et Université de Ngaoundéré, des adversaires qui ont n’ont plus rien à perdre. Sauf miracle donc, Eding est favori dans le dernier obstacle à franchir pour la Ligue 1.

Dans la lutte pour le maintient, il n’y a plus de suspense : Scorpion de Bé et AS Belabo rejoint dans la loge des clubs relégués, Sable de Batiè qui a été déclaré forfait général moins de cinq journées après le coup d’envoi de la saison sportive 2015.

Source: cameroon-info.net