Elles sont finalement neuf, les équipes qui vont prendre part à la 16e édition du Grand Prix Chantal Biya (GPCB). Elles étaient onze au départ, mais le Gabon et le Burkina-Faso n’ont pas répondu à l’invitation. Les autres seront bel et bien présentes. À commencer par le Cameroun.
Comme en 2015, le pays organisateur va aligner deux formations: SNH Velo Club et Equipe nationale. La première, la SNH Velo Club est composée des coureurs expérimentés. Le nouveau capitaine, Clovis Kamzong Abossolo, vainqueur du Tour du Cameroun 2015, Raoul Hervé Mba, champion du Cameroun 2015, Dieunedort Simo Sando, champion du Cameroun 2016, Robert Fozing Dassié, Clovis Guewa, Yaou Gadji.
À noter les absences dans cette équipe de l’ex-capitaine Damien Tekou et de Jérémie Nseke. Ils sont sous le coup d’une suspension de la SNH pour «problèmes de discipline», apprend-on. L’Équipe nationale, elle, comprend des coureurs qui sont certes moins expérimentés, mais talentueux et déterminés. On y retrouve Ghislain Sikandi (Capitaine), Artuce, Bissa Badodja, Martin Ngeh, Michel Boris Tientcheu et Robert Tawedi Modi.
Sept écuries étrangères sont annoncées. L’équipe du Maroc est déjà à Yaoundé. Après la victoire en 2015 de leur compatriote Lahsaini Mouhssine, les coureurs du Royaume chérifien partent avec les faveurs des pronostics. Les Marocains dominent en effet les épreuves de l’Africa Tour ces dernières années. En témoigne la démonstration au 23e Tour de la Réconciliation de Côte d’Ivoire, disputé au mois de septembre dernier. En plus d’avoir remporté 4 des 7 étapes de l’épreuve, le Maroc s’est adjugé le maillot jaune par Mohcine Elkourako.
Les autres équipes sont attendues dans la capitale camerounaise ce mardi et demain 12 octobre. Il s’agit de la sélection Auvergne Rhône-Alpes (France), Club de la défense (France), Meubles Descartes (Suisse), Central Slovakia-Region (Slovaquie), le Rwanda et la Côte d’Ivoire.
La journée de mercredi est réservée à la présentation des équipes, place de l’indépendance à Yaoundé. Première étape le 13 octobre entre Yaoundé et Bafia (122.7 km).
Parcours de la course:
-jeudi 13 octobre 2016 - 1re étape - Yaoundé-Bafia (122,7 km)
-vendredi 14 octobre 2016 - 2e étape - Yaoundé-Ebolowa (155 km)
-samedi 15 octobre 2016 - 3e étape – Ngolbang (zoétélé)-Sangmelima-Meyomessala (131 km)
-dimanche, 16 octobre 2016 - 4e étape - Sangmélima-Yaoundé (169 km)