Business

Economie : la dette du Cameroun se situe désormais à 42% du PIB

Pour un montant de 2.040 milliards

Wed, 23 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Le pays a sollicité des prêts sur le marché financier national et sous régional

Pour un montant de 2.040 milliards

Une dette en deçà du seuil règlementaire de 70%

« Nous allons contribuer à financer ces activités pour le bien être des camerounais. Nous savons par exemple que le Gouvernement a lancé par exemple la Stratégie nationale de développement », a ainsi réagit Alphonse NANFACK, le Directeur Général de Afriland First Bank.

En sollicitant des prêts sur le marché financier national et sous régional, le gouvernement aura à faire croître de 1,4% sa dette. Elle se situe aujourd’hui à 42% du produit intérieur.

Aménagement territorial, routes, développement de l’habitat. Ce sont quelques grands axes des activités de l’État en 2022 et pour cela 2.040 milliards sont nécessaires. L’État ne pouvant tout supporter appelle à l’appui des investisseurs: ”

Le ministre des finances se satisfait qu’elle soit en deçà du seuil règlementaire de 70%. ” Je crains qu’on ne nous embarque dans ce piège qui consiste à dire ne vous endettez pas. Mais de quoi parlons-nous ? Il faut qu’on sache qu’il y a la bonne et la bonne dette” indique Louis Paul MOTAZE, le ministre des enseignants. C’est surtout sur l’usage de la dette du Cameroun qu’on aurait à redire. En dehors des importantes ressources de fonctionnement souvent pointées du doigt, il y’a la question des projets immatures et sources de gaspillages. Là dessus, le ministre des finances a indiqué que le gouvernement met désormais un point d’honneur sur la maturation des projets.

En 2022, l’Etat pourra émettre des titres publics de l’ordre de 350 milliards de FCFA pour financer ses activités.

Cette possibilité est dévolue au ministre des finances via un décret de janvier dernier. A Douala, Louis Paul MOTAZE lors de la réunion de présentation du programme de financement des activités de l’État a insisté sur la qualité de la signature de l’État du Cameroun pour appeler les investisseurs à accompagner les pouvoirs publics dans la mobilisation des ressources nécessaires en 2022

Source: www.camerounweb.com