Cameroun-RCA : reprise du trafic frontalier après une semaine de débrayage

Les tracasseries administratives le long de la frontière vont cesser

Fri, 4 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

De nombreux camions étaient stationnés depuis le 22 février 2022

Les tracasseries administratives le long de la frontière vont cesser

Le trafic entre le Cameroun et la RCA est régulièrement interrompu

Après une semaine de débrayage, et au terme de négociations tripartites (Camionneurs, autorités camerounaise et centrafricaine) fructueuses, les camionneurs ont reçu des autorités des deux pays, les garanties que les tracasseries administratives et la multiplication des contrôles le long de la frontière vont cesser. Telle est la principale revendication qui a conduit à la cessation d’activités des camionneurs le 22 février 2022.

De nombreux camions stationnés depuis le 22 février 2022 dans la ville camerounaise de Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est du pays, et qui refusaient de traverser la frontière pour se rendre à Bangui, la capitale centrafricaine, ont donc repris du service le 2 mars 2022, annonce le Quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune.

Pour rappel, en plus des tracasseries susmentionnées, le trafic entre le Cameroun et la RCA est régulièrement interrompu, à cause de la horde de rebelles centrafricains qui écument la frontière après Garoua-Boulaï. Ces derniers n’hésitent pas souvent à brutaliser les conducteurs et à piller les camions se rendant en RCA. Pour éviter cela, ces camions sont désormais escortés par les forces de la mission de l’ONU pour la sécurisation de la Centrafrique.

Ce climat d’insécurité perturbe régulièrement les échanges commerciaux sur le corridor Douala-Bangui, sur lequel transitent des marchandises pour environ 55 milliards FCFA chaque année, selon la Douane camerounaise. Ce corridor est névralgique pour la RCA, en ce qu’il constitue la principale route d’approvisionnement de la capitale centrafricaine.

On se souvient que le 18 janvier, un convoi de camions humanitaires et commerciaux a été attaqué par des éléments armés près de Zoukombo, dans la préfecture de Nana-Mambere (ouest de la RCA) près de la frontière camerounaise. Trois chauffeurs de camion ont été blessés dans cette attaque et sont actuellement soignés à l’hôpital de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Bouar (435 kilomètres au nord-ouest de Bangui).

La Coordonnatrice humanitaire en RCA, Denise Brown, et la MINUSCA ont fermement condamné cette dernière attaque. La mission onusienne a dénoncé la « tentative d’asphyxie » de Bangui par des groupes armés, soulignant que ces derniers porteraient la responsabilité du « drame social et humanitaire » que pourrait subir la population centrafricaine.

Source: www.camerounweb.com