Cameroun : pourquoi les délestages se multiplient

Barrage Memvele2 Il ne produit plus que 35 Mw en raison de l’étiage

Fri, 4 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

La production du barrage de Memve’ele est en baisse

L’ouvrage qui injectait 90 Mw d’électricité

Il ne produit plus que 35 Mw en raison de l’étiage

Les principales villes du Cameroun subissent de plein fouet les coupures intempestives d’électricité. Une situation qui met en difficulté de nombreux ménages et des entreprises qui travaillent uniquement avec l’électricité. Pour comprendre cette situation, il faut réaliser que depuis janvier 2022, la production d’électricité au niveau de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, dans la région du Sud, est en chute libre. Elle est passée de 90% Mw par jour à 35 Mw, soit une chute de 55% liée à une baisse de l’hydrologie du bassin du fleuve Ntem qui accueille ce barrage.

De sources bien informées, le débit de ce cours d’eau est passé à 43 m3/s en février, contre 184 m3/s en période de crue. Cette situation conjoncturelle a obligé Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise de patrimoine qui exploite provisoirement ce barrage à désactiver une grande partie des turbines de l’ouvrage qui commençaient à tourner à perte faute d’eau. Cette chute de la production sur le site de Memve’ele a, depuis janvier dernier, de lourdes conséquences sur le Réseau interconnecté Sud (Ris), notamment, des délestages en chaine dans la plupart des localités des régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest.

Entre autres facteurs aggravants de la crise énergétique qui se corse avec un creusement exponentiel du déficit énergétique qui était estimé jusque-là à un peu plus de 100 Mw par jour, la saturation du réseau de transport de l’électricité, les travaux de maintenance sur le réseau de distribution annoncés par l’opérateur Eneo et les incidents et actes d’incivisme sur les installations. Autre conséquence de cette situation qui ne devrait pas se normaliser avant le retour des pluies, c’est-à-dire, probablement d’ici la fin du mois de mars, c’est la desserte en eau qui est fortement perturbée. C’est du moins ce que laisse entendre la Cameroon Water Utilities (Camwater), qui a publié mardi dernier une série de communiqués à l’attention des ménages pour justifier soit la baisse de pression au niveau des robinets, soit alors les coupures prolongées d’eau potable observées ces dernières semaines.

Source: www.camerounweb.com