Adamaoua : Une école pratique zootechnique et agricole à Hangloa

Image illustrative

Tue, 4 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

La président de la Chambre d'agriculture, des pêches, de l'élevage et des forêts du Cameroun(CAPEF), Martin Paul Mindjos Momeny a effectué une visite de travail le 01er octobre 2022 dans cette école de formation. Située à une vingtaine de kilomètres de Ngaoundéré dans le département de la Vina, cette école dispose déjà de 48 apprenants qui, dans le cadre d'un programme de formation developpée par la Capef en partenariat avec l'Union européenne produisent du lait. Ceci grâce aux vaches laitières fournies par le ministère des l'élevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA).

Cette école de formation va délivrer des formations extrêmement professionnelles. En sus de ces formations, l’Ecole permettra à ses apprenants, d’accéder à des sources de financement existantes tant au sein de la CAPEF qu’auprès ses divers partenaires. «L’objectif ici est de ne pas abandonner les jeunes après leurs différentes formations. Ils devront pouvoir s’installer à leur propre compte pour devenir des producteurs devant contribuer à l’augmentation de la richesse nationale grâce à leur travail.

J’invite donc d’ores et déjà la jeunesse active de l’Adamaoua, à profiter sans compter de cette Ecole. J’invite également toutes les forces vives de la Région, à soutenir cette Ecole qui est au service de leurs filles et de leurs fils intéressés par les métiers de l’agriculture en général», a indiqué le président de la CAPEF.

Par la suite, Martin Mondjos Momeni n'a pas manqué de rappeler que la CAPEF va poursuivre et densifier ses actions en faveur de la formation et du renforcement des capacités de ses ressortissants à travers des formations initiales et certificatives grâce à son réseau d’Ecoles Pratiques. Il en va de même de son programme d’accompagnement de ses ressortissants dans la promotion de leurs activités à travers les participations aux foires, séminaires, conférences et colloques à l’intérieur et hors du pays. «L’investissement n’est pas non plus oublié dans ce sillage. Tout un programme lui est dédié pour l’appui à l’élaboration et à la maturation des projets et à la recherche de partenaires techniques et financiers», a-t-il indiqué.

Pour rappel, cette visite de travail dans cette partie du pays va en rapport avec l’intensification de la relance en cours des activités de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF). Cette tournée est aussi en lien avec un processus électoral démocratique qui a permis à la Chambre, de renouveler les membres et dirigeants de ses organes collégiaux que sont l’Assemblée Plénière, le Bureau Exécutif et les Bureaux des Sections. Grâce à ce renouvellement, la CAPEF dont la légalité et la légitimité des organes collégiaux ne souffrent plus de la moindre contradiction, est en train de restaurer sa crédibilité tant auprès de ses membres et ressortissants que de tous les citoyens et de ses différents partenaires tant nationaux qu’internationaux.

Source: www.camerounweb.com