Affaire Tara Plage de Kribi: La décision du Ministre Bessike attendue

Tara Plage Kribi Breakdown Tara Plage de Kribi demolition

Sat, 20 Jun 2015 Source: camer.be

Suite à une décision judiciaire pour le moins contestée, l’auberge Tara Plage SARL a été détruite. C’était autour de 4 heures au matin du 16 Février 2015.

Quant on sait que, au Cameroun, la journée judiciaire commence à 6 heures le matin et se termine à 18heures le soir, il y a lieu de se poser la question sur l’opportunité de l’application d’une telle décision de justice.

Toujours est-il que sous la houlette de maitre Banack Georgette, Huissier de justice en service à Kribi, les loubards ont effectués une expédition punitive sur Tara Plage.

Tout a été saccagé, les équipements et les biens des clients tirés de leur sommeil par les coups de marteaux détruits. Des pertes évaluées à des dizaines de millions de francs.

L’objet du litige est une emprise maritime situé à Ebome, près de 6 km du centre de la ville de Kribi. Exploité depuis 1193 par Majesté Mouri, Chef Traditionnel Mabi et autochtone de la localité sous le nom commercial Auberge Tara Plage SARL.

Sur la base d’un titre foncier qui n’existe pas sur le registre des titres fonciers de Kribi brandi par Pierre Orly Tanchou, le procureur de Kribi a pris une décision de casser l’établissement.

Le gérant de la Société avait fait appel de ladite décision de justice qu’il trouvait injuste, vu que l’Auberge Tara Plage SARL avait un bail de 50 ans renouvelable, bail signé par l’état.

Pour protester contre cette décision, Sa Majesté Thomas Mouri Ngouo ainsi que les chefs traditionnels Mabi de l’Océan ont adressé une lettre dénonçant cette façon peu orthodoxe de les délester du patrimoine légué par les ancêtres. Une commission du ministère des domaines et des affaires foncières a été dépêchée sur le terrain à Kribi pour s’enquérir de la situation.

Pour constater que la partie cassée se trouvait bien en emprise maritime et que selon les textes de loi en vigueur au Cameroun, nul ne peut posséder un titre foncier sur une emprise maritime. Le préfet, la justice et les forces de l’ordre ont été impliqués. Depuis, c’est le statu quo ex ante.

L’Etablissement a pris un coup économique grave. Les employés ont été mis à la porte pour arrêt des activités. Des centaines de familles qui vivaient de l’activité de Tara Plage sont dans la précarité totale. Ebome qui était un lieu fréquenté par les touristes venus de tous les horizons n’est devenu que l’ombre de lui-même.

Les chefs traditionnels Mabi crient leur désarroi et leur dépit face à « cette injustice ». On dit à Kribi que cette affaire sera portée à la haute attention de chef de l’Etat lors de son voyage qui est annoncé dans la localité.

Cependant et au détriment de toute réglementation, Pierre Orly Tanchou élève les murs sur cet espace litigieux. La communauté Ebome étouffe mal sa colère Thomas Mouri crie au scandale. Seul l’arbitrage tant attendu du ministre des domaines viendra calmer la tension.



Source: camer.be