Assainissement en débat à Douala III

Tue, 18 Aug 2015 Source: Cameroon Tribune

A la différence des autres arrondissements sinistrés par les inondations géantes de juin dernier, les détritus ont du mal à quitter les drains, petits comme les caniveaux ou grands comme le Kondi, dans la troisième commune de Douala.

Le milieu de la saison des pluies est atteint et l’inquiétude des autorités s’est exprimée à ce sujet vendredi 14 août dernier, durant la visite d’inspection de trois ministres spécialement dépêchés dans la capitale du Littoral par le Premier ministre.

Sur place cependant, la riposte se prépare. D’après le maire Job Théophile Kwapnang, rien n’est plus pressé. « C’est bien entendu à l’ordre du jour. Nous allons en débattre et certainement nous aurons des résolutions nouvelles », a confié l’édile à CT hier, 24 heures avant l’ouverture d’une session du conseil municipal.

C’est dans cette assemblée locale que les conseillers municipaux vont trouver de nouvelles réponses à la situation particulière de leur commune. Le seul point d’insatisfaction à l’issue de l’inspection de vendredi était en effet le bassin de Douala III. La menace d’une nouvelle catastrophe n’est donc pas suffisamment éloignée.

Le maire Job Théophile Kwapnang a alors regretté de ne pouvoir disposer de moyens d’arrêter en amont les détritus qui jonchent cours d’eaux et drains. « Avec le sous-préfet, a-t-il expliqué, nous effectuons des sorties hebdomadaires dans les 106 quartiers de la commune pour sensibiliser et faire nettoyer. Mais, au lendemain de nos sorties, les déchets reviennent et on a l’impression que rien n’a été fait. »

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean-Claude Mbwentchou, a subséquemment répondu qu’il ne s’agissait pas de faire le procès de telle ou telle partie mais d’agir. Le gouvernement, a-t-il ajouté, est prêt à apporter son appui (en gros matériels notamment) pour vider les cours d’eaux et canalisations de tous les déchets.

Source: Cameroon Tribune