Audiovisuel: Les décodeurs toujours absents sur le marché

Television SetsTelevision

Tue, 4 Aug 2015 Source: Mutations

Après le basculement au numérique, les magasins d’appareils électroniques attendent d’être ravitailler.

Les magasins de vente d’appareils électroniques sont encore pleins de téléviseurs analogiques. Quelques appareils numériques sont aussi présents dans les rayons.

Hier (jeudi) à l’Avenue Kennedy à Yaoundé par exemple, des clients ne cessaient de faire des va et vient dans ces magasins pour se renseigner sur les prix de ces différents outils, mais sans toutefois faire allusion aux « décodeurs ».

En effet, le basculement au numérique est effectif au Cameroun depuis le 14 juin 2015 dernier, mais il est encore en plein essai dans les villes de Douala et Yaoundé ainsi que dans certaines périphéries telles qu’Obala et Mbalmayo.

C’est pourquoi, d’après Charles Kouokouo, responsable d’un magasin d’appareils électroniques situé à l’Avenue Kennedy à Yaoundé, les décodeurs ne sont pas encore véritablement disponibles. « Il n’y a pas encore de décodeurs et on ne sait même pas quand est-ce qu’il y en aura », confie-t-il.

Pourtant, ce manque de décodeurs dans différents magasins électroniques de la place ne semble pas gêner plus d’un dans la mesure où pour l’instant, ceux-ci ne sont pas solliciter par la clientèle. « Les clients ne demandent même pas les décodeurs pour capter la Tnt.

Donc ça ne nous cause pas encore de problèmes pour ce qui est du ravitaillement », lâche un commerçant.

A la question de savoir si certains clients sont au courant de la migration technologique que connait le Cameroun, beaucoup répondent « non ». C’est le cas de ce couple sexagénaire résidant à Nkoabang, une localité située dans le département de la Mefou et Afamba, qui a pris l’initiative de s’offrir un téléviseur analogique, sans toutefois savoir qu’une migration technologique audiovisuelle est en cours au Cameroun, avec l’arrivée de la Télévision numérique terrestre (Tnt).

«Nous avons seulement acheté une télévision avec le peu de moyens que nous avons, mais le vendeur n’a pas expliqué le reste. Donc mon pays a évolué dans la technologie? C’est même d’abord quoi cette télévision numérique terrestre ?» S’interroge le couple.

Des interrogations qui ne trouvent aucune réponse dans la mesure où, très peu de commerçants sont informés sur le sujet et l’un d’entre eux en donne la preuve en disant que, « Je n’écoute pas trop les informations. Donc je ne sais pas trop ce que c’est que la Tnt », lance naïvement ce dernier. Pour l’instant, la demande reste presqu’inexistante pour ce qui concerne ces décodeurs.

Source: Mutations