Bafoussam : L'excellence scolaire célébrée par le Ministre Pascal Nguihé Kanté

Photo de la cérémonie

Mon, 19 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Les activités y relatives se sont déroulées à la place des fêtes de la cité capitale régionale de l'Ouest Cameroun samedi dernier.

C'était en présence du Gouverneur Awa Fonka Augustine, du Préfet Koulbout Aman David de la Mifi et de plusieurs autorités d'ici et d'ailleurs. Par cette édition 2022 de la Journée de l'Excellence Scolaire et Académique dans la Mifi (Jesam), le Ministre Secrétaire Général Adjoint des services du Premier Ministre s'engage de plus en plus à œuvrer pour le développement à la base.

Les catégories des lauréats à l'honneur et les critères de sélection

Les primes de ce samedi ont été remises aux lauréats ayant obtenu les mentions "Très Bien" aux Baccalauréats des enseignements secondaires général et technique, les mentions "Excellent" au Gce Advancel Level, la mention "Très Bien" au Bepc et au Cap, la mention "Excellent" au Gce Ordinary Level. Étaient également à l'honneur les majors aux Baccalauréats et au Gce Advancel Level ayant au moins la mention "Bien" ou "Excellent" de chacun des sept autres départements de la région de l'Ouest Cameroun, les Doctorants, les majors au Concours d'entrée en sixième, en première année de l'enseignement technique et le Common Entrance, les lauréats à besoins spécifiques (même sans mentions), les dix meilleurs chefs d'établissements et les dix meilleurs enseignants. Les lauréats du Concours Semences Génies Sciences et Technologies ayant obtenu au moins la mention ''Très Bien" ont été aussi primés. Dans le même ordre d'idées, la Société Afriland First Bank a mis à la disposition des candidats méritants 20 stages académiques dans diverses agences de la Banque sur l'étendue du territoire national, avec le partenariat du comité d'organisation de la Jesam 2022.

À propos des meilleurs primés ce samedi à Bafoussam

Il s'agit pour nous ici, de mettre en lumière les majors par catégorie avec la mention "Très Bien." Pour le Baccalauréat de l'enseignement secondaire général, Lawa Kamga Reine Michelle du Lycée Classique de Bafoussam, avec la Mention "Très Bien" au Bacc C et Mba Zokou Boris Landry, mention "Très Bien" au Bacc F2 au Lycée Technique de Bafoussam. Les cas spéciaux étaient ceux des déficients et des déplacés internes avec Fotso Chieguie Lamarck et Tankou Soh Leonel au Gce Advancel Level du Lycée Classique de Bafoussam. Ces deux lauréats sont des non voyants. Au Bepc et au Cap c'est respectivement pour la mention "Très Bien", Banaken Jean Aimé, Série Espagnol du Lycée Bilingue de Tougang II et Kenfack Arrys Philbert de la Filière Maçonnerie du Lycée Technique de Tayim. Le major au Concours d'entrée en sixième est Monthé Tchameni Rynna Pharelle du Lycée Classique de Bafoussam, au concours d'entrée dans l'enseignement technique, c'est Sidjouwey Godwin du Lycée Technique de Banengo, Ngassam Ndiagnda Emmanuel Nathan au Common Entrance au Lycée Bilingue de Bafoussam et Wette Tchudjang Eddy Karym au Common Entrance Technical au Lycée Technique de Banengo.

L'innovation majeure de la JESAM 2022

Cet aspect porte sur le Concours Semences Génies Sciences et Technologies. La première édition a été lancée le samedi 21 mai dernier au Lycée Classique de Bafoussam. Cette rubrique est la concrétisation de la promesse faite le samedi 18 septembre 2021 par le Ministre Pascal Nguihé Kanté à la place des fêtes de Bafoussam. Ainsi, les lauréats distingués ce jour ont été les deux premiers de chaque catégorie avec des moyennes supérieures ou égales à 14/20. Les 12 meilleurs sont : Au niveau des 6è, Maffo Djoumessi Ornelle du Lycée Bilingue de Ngouache avec 18,40 et de Noukeletchessi Kenmoe Alvès Divin du Lycée Bilingue de Bafoussam 14,80, Kemeni Metcheyo Indira Fadelle du Lycée Bilingue de Baleng 14,60 et Tignoua Nguetsa Phares du Lycée Bilingue de Bafoussam Rural 14,40 des classes de 3è, Kouam Tchuinte Cédric D'Orian 16,00 et Magne Wafo Flore Ashley 14,40 de la Terminale C du Lycée Bilingue de Bafoussam. Dans le système anglophone, on retrouve en Form 1 Tioda Tchagwo Owen Evans du Collège Bilingue Charles et J. 18,72 et Bin Kenah Herien du Lycée Bilingue de Ngouache 16,88, Forlemu Anobuweh Divina avec 16,50 et Djomko Tchatchoua Marie Laëtitia 16,20 du Form 5 au Lycée Bilingue de Bafoussam, Kamdem Kouam Ezéchiel Jovan du Lycée Bilingue de Bafoussam 14,69 et Njodzeven Buhnyuy Ndzedzenyuy du Lycée Bilingue de Baleng, 14,08. Le but global est la promotion des filières scientifiques et technologiques, des levains de l'implémentation de la politique d'import-substitution. C'est ainsi le gage de développement pour un Cameroun émergent.

Source: www.camerounweb.com