Bafoussam : Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2d) présente ses réalisations

Photo de la cérémonie

Sun, 27 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

C'était à travers une journée portes ouvertes tenue cet après-midi au Parc des Loisirs Paul Biya de la cité capitale régionale du soleil couchant.

Les activités se sont déroulées sur le plan protocolaire du Premier Adjoint Préfectoral, Akono Lounou Frank Obain, représentant le Préfet Koulbout Aman David du département de la Mifi. Au préalable, les stands d'exposition ont planté le décor dès les premières heures de ce vendredi. Les temps forts de la deuxième phase étaient axés sur les échanges avec les différents sectoriels après une série de présentations PowerPoint et vidéo. Ceci sous la Coordination centrale du Secrétariat Technique d'Appui Dédié à l'exécution du Contrat de Désendettement et de Développement (Stade-C2d) venu de Yaoundé.

L'essentiel à retenir de ce programme pour la région de l'Ouest

À travers ce programme du Contrat de Désendettement et de Développement (C2d), la région de l'Ouest Cameroun a bénéficié de plusieurs réalisations dans de nombreux secteurs. Il s'agit des infrastructures diverses, de la formation professionnelle, de la protection de l'environnement, de l'agriculture et du développement rural, et bien d'autres. Pour la ville de Bafoussam de manière singulière, le Programme C2d "Capitales Régionales" a été mis en relief. Un financement de 27 Milliards de Francs Cfa a permis l'amélioration du cadre de vie des populations avec l'aménagement des infrastructures, des équipements marchands et autres services liés au développement urbain. Le renforcement des capacités de la Communauté Urbaine de Bafoussam n'est pas en reste.

Quelques actions palpables

On note ici l'aménagement de 20 kilomètres de la voirie urbaine au béton compacté au rouleau. C'est dans la substance 5,65 Km de voies de contournement réhabilités et 14,14 km de voies de désenclavement des quartiers. Pour ce registre, les quartiers à habitat dense en ont bénéficié. Soit 5,40 km de voies prioritaires pour l'amélioration de la mobilité urbaine. Le Marché Casablanca sur Bafoussam-Mbouda pour sa modernisation est également un exemple concret de ce programme. On y associe la réhabilitation partielle des pourtours du Marché A au cœur de la ville de Bafoussam. Le Parc des Loisirs Paul Biya qui a abrité cette journée portes ouvertes a été construit via le C2d "Capitales Régionales" sur la superficie de 8 300 mètres carrés. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la ville de Bafoussam, Roger Tafam a remercié les pouvoirs publics du Cameroun et l'Agence Française de Développement (Afd) au nom des populations.

Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2d) est dans l'ensemble un instrument innovant de la coopération franco-camerounaise engagé au Cameroun depuis 2006. La troisième phase globale de ce programme d'un montant de 401 Milliards de Francs Cfa était donc à la rencontre des populations de la région de l'Ouest Cameroun dans le cadre de la sixième journée portes ouvertes ce vendredi. L'engagement permanent est celui de réaliser davantage afin de contribuer au développement du Cameroun.

Source: www.camerounweb.com