Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Bafoussam : Les magistrats municipaux de la région de l'Ouest Cameroun à l'école de l'économie sociale

Photo de la cérémonie

Mar., 15 Nov. 2022 Source: www.camerounweb.com

C'est dans le cadre d'un atelier de vulgarisation et d'appropriation dans le contexte de la décentralisation.

Le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, Achille Bassilekin III est représenté à ces travaux par le Directeur de l'économie sociale dans son département ministériel, Joseph Ahanda. Cet atelier de vulgarisation et d'appropriation porte sur le cahier de charge de l'activité d'attribution des appuis aux micro-projets générateurs de revenus et d'emplois par les Maires à travers les 40 communes de la région de l'Ouest Cameroun. Les assises sont pilotées sur le plan technique par le Délégué Régional des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat de l'Ouest, Pancha Mouliom Alassa. Plusieurs modules meublent les échanges. Il s'agit de la politique gouvernementale de promotion de l'économie sociale, la loi-cadre qui l'encadre, le nouveau mode opératoire de budgétisation, d'exécution et de suivi du budget d'investissement public et le cahier de charge des appuis aux initiatives locales de développement. La raison d'être de cet atelier de vulgarisation et d'appropriation découle des incompréhensions et des dysfonctionnements enregistrés dans ce secteur de l'économie sociale. Dans le processus d'implémentation du programme national de développement de l'économie sociale, il est question avec les magistrats municipaux de vivre au rythme d'une nouvelle impulsion.

Cette activité repose sur le développement local. Les Maires sont les catalyseurs pour mieux accompagner les acteurs pratiques sur le terrain. Ce sont entre autres les groupes d'initiative commune, les coopératives, les fondations et les associations. Pour Joseph Ahanda, Directeur de l'économie sociale au Ministère des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, le but ultime de cette formation vise à éviter au maximum les plaintes de ces acteurs de la base qui ne cessent de parvenir à Yaoundé. Il d'ailleurs martelé que les communes sont les maillons essentiels et de premier plan dans le processus de développement local à l'ère de la décentralisation. La synergie agissante entre l'administration centrale et les collectivités territoriales décentralisées a pour point d'honneur l'amélioration des conditions de vie des populations. Les mots clés mis en vitrine sont la quête de la prospérité, la transformation des chaînes de valeur en chaîne d'approvisionnement, le partage, la transformation de l'économie nationale et la création des emplois pour booster la production locale.

Dans le principe de l'utilisation des ressources disponibles, l'accent doit être orienté vers l'autonomisation des femmes et des jeunes qui sollicitent constamment les appuis. Depuis ce matin, les magistrats municipaux ou leurs représentants sont outillés à fond pour davantage renverser les barrières des malentendus. Comme le meilleur développement passe par ces élus locaux, il est très important de préciser que l'autonomisation des revenus est la clé du succès. Les innovations de l'économie sociale sont aussi au menu des travaux. Les dispositions juridiques d'avril 2019 fixent pleinement les modalités pratiques. Il est attendu au bout du compte l'organisation des campagnes d'information et d'imprégnation des élus globalement.

Source: www.camerounweb.com