Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam vient de procéder à une importante communication publique dans les locaux de ses services, en présence des chefs de communautés, chefs de quartiers, responsables d'associations des commerçants, des hommes de médias...
Au cours de cette rencontre qui obéit à une tradition annuelle, il était principalement question du bilan de l'année écoulée et la présentation des projets en cours de réalisation dans le département de la Mifi.
A ce sujet justement, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam va mettre un point d'orgue sur la coopération entre la France et le Cameroun pour saluer l'arrivée du contrat de désendettement et de développement (C2D), cet important programme qui va sans doute sortir Bafoussam du calvaire.
Ceux qui maîtrisent cette ville chef-lieu de la Région de l'Ouest, autrefois classée 3eme ville du Cameroun, savent que la ville de Bafoussam n'est plus que l'ombre d'elle-même. N'en déplaise le politique qui, pour des raisons personnelles, hurle sans cesse que Bafoussam est la ville la plus propre de l'Ouest. Et Comme disait quelqu'un au lendemain de ce fameux concours régional : « S'il est établit que Bafoussam est la ville la plus propre, ça veut dire que l'Ouest est une poubelle ». En fait, c'est que même en plein cœur de la ville de Bafoussam actuellement, on a l'impression de se retrouver dans une banlieue. Le degré de la poussière dû à l'Etat de la route est d'une gravité singulière.
Dans le domaine du sport, Emmanuel Nzeté va saluer la montée en Ligue I de l'équipe mythique de Bafoussam, le Racing club qui a rejoint l'élite après plus d'une dizaine d'années passées dans l'anonymat à la ligue régionale. Et les supporters du Tpo jusqu'à preuve de contraire doivent cette montée à l'homme d'affaire de la Mifi, Sylvestre Ngouchingue dit « Congelcam » qui, on se souvient, a sauvé les meubles en offrant 10.000.000Fcfa (Dix Millions) à l'encadrement technique du Racing, au moment où l'on en avait le plus besoin. Un autre sujet sportif et non des moindres a été la Can 2019 en préparation au Cameroun et dont l'Ouest et Bafoussam ont été retenus pour abriter une poule.
Cependant, la Mifi a été honorée au cours de l'année 2015, avec la nomination des deux de ses fils aux postes de responsabilité au sein de l'appareil gouvernemental. Il s'agit du Pr Pascal Nguihe Kanté, nommé ministre secrétaire général adjoint au premier ministère (une grande première dans toute la Mifi dans l'histoire du Cameroun indépendant), et Roger Tafam promu au grade de commandant des Douanes.
Emmanuel Nzeté a saisit l'occasion de cette rencontre de bilan de l'année 2015 pour remercier le chef de l'Etat pour la marque de confiance à l'endroit de ses deux collaborateurs « qui ont contribué pour la bonne marche de la communauté ». Sous forme de regret, le délégué du gouvernement nourrissaient encore l'envie de voir ces deux là travailler à ses côtés car dit-il : « Ils avaient encore à donner ». Mais la providence en a voulu autrement, malheureusement